1. Vue d’ensemble
Dans sa préface, rédigée en 1967, Arendt, précise le sujet et les limites de l’histoire de l’antisémitisme qu’elle brosse dans le premier volume de son ouvrage.
Une analyse des éléments de l'histoire du XIXe siècle qui appartiennent aux « origines du totalitarisme :
- l’histoire juive limitée à l’ Europe centrale et occidentale, depuis l'époque des Juifs de cour jusqu'à l'Affaire Dreyfus..
- la naissance de l’antisémitisme en lien avec les rôles joués par les Juifs dans le développement de l'État-nation et dans la société.
«Les versions impérialiste et totalitaire de l'antisémitisme du XXe siècle sont analysées respectivement dans le deuxième et le troisième volume de cet ouvrage ». L’impossibilité de séparer et d’isoler ces trois volumes est ainsi confirmée.