Magazine Culture

Lucas Martinez : “Aubagnais et citoyen du monde”

Publié le 08 décembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
photo : Cyril Pariaud / Bong Project

photo : Cyril Pariaud / Bong Project

Frénétique et sauvage, le rock de Dissonant Nation fait souffler sur la scène hexagonale un vent de fraîcheur. Chanteur et guitariste de ce trio originaire d’Aubagne, Lucas Martinez est un peu comme ces marins partis à l’aventure qui ont besoin de revenir régulièrement se ressourcer dans leur port d’attache. Aubagnais et citoyen du monde, il puise ici la sève de son inspiration et l’énergie pour voyager.

"Hier j’étais simplement né à Aubagne. Aujourd’hui je suis devenu  Aubagnais et citoyen du monde. Je voyage.  Comme on peut voyager quand on est  artiste. De ville en ville, de pays en pays,  de scène en scène, de public en public !

Sans l’énergie de cette ville je n’aurai pas pu me retrouver aujourd’hui à faire tous ces concerts partout en France et parfois même à l’Etranger. C’est ici à la MJC que j’ai fait mes premiers accords et je continue à venir assister aux concerts et soirées bœuf pour venir à la rencontre des futurs musiciens de cette ville et faire partager ma musique comme beaucoup de jeunes !

Entre deux concerts, dans ces autres cités,  je découvre, je rencontre, je discute, je m’accorde, je balade, je constate et je pense à cette ville, belle et audacieuse dans laquelle j’ai grandi. Celle qui m’a tant appris et qui m’a donné cette envie de rencontres, de mélanges, de partages, de culture et d’art.

Parce qu’ici à Aubagne ce qui est important, c’est que nous ne sommes pas l’un de ces petits  villages touristiques de Provence plein de petites boutiques remplies de petits souvenirs… Ce qui est important c’est qu’ici, nous sommes devenus une ville qui accueille Picasso, un festival international du film et un mini Centre Pompidou aussi !

Ici démocratie rime avec résistance et liberté

Et c’est bien, ailleurs, de pouvoir expliquer sa ville et d’en être fier : "chez nous les bus sont gratuits !" Ça c’est le top de la fierté.

J’ai appris, ici, que le bonheur n’existe pas si on ne le construit pas ensemble. Ici on ne montre pas les jeunes du doigt. On les accompagne, on va à leur rencontre et on les écoute. Comme on écoute la parole de tous.

Ici démocratie rime avec résistance et liberté.

Ici on se sent citoyen à part entière et lorsqu’on s’éloigne d’Aubagne on a tellement respiré cet air d’égalité et d’humanité,  que l’on se sent citoyen du monde !"

Lucas Martinez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog