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Miss France 2014 : un record social TV

Publié le 08 décembre 2013 par Marclindner @Socialtvfrance
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Chaque année au même moment, TF1 planifie l’élection de Miss France avec une couverture média importante. Cette année n’a pas dérogé à la règle et nous allons nous intéresser à l’aspect social tv de cet évènement français qui continue de déchaîner les passions.

Samedi 7 décembre dernier se tenait à Dijon l’élection de Miss France 2014, remportée par une jeune femme de 19 ans, Flora Coquerel (miss Orléanais). La nouvelle Miss France commencera probablement à twitter dans les prochains jours sur son compte Twitter officiel (le compte n’est pas encore actif).

Sans grande surprise, l’élection de Miss France 2014 a été très activement commentée sur la toile samedi soir. Les chiffres publiés par TvTweet / Seevibes sont impressionnants :

  • Hashtag Officiel Miss France 2014 : #MissFrance2014 et #MissFrance
  • Quasiment 1,1 million de tweets (uniquement 23k pour le Telethon, soit 50x moins)
  • 2,5x plus de tweets que l’élection de l’an passé.
  • Plus de 200k tweetos
  • L’élection représente la 3ème plus grosse performance social tv de l’année (Après France-Ukraine et les NRJ Music Awards)
  • 8,2 millions de téléspectateurs, record depuis l’élection de 2008 (source TF1)

Comme chaque année, les tweets tournent principalement autour des thématique suivantes : l’encouragement, la moquerie, le sex appeal…

L’élection de Miss France est un évènement qui réussit à naviguer entre les générations et à toucher les jeunes. La mise en scène est impressionnante, le défilé suffisamment rythmé pour ne pas (trop) décrocher et l’engagement du public dans les votes (payants) est un début d’interactivité. Oui parce que l’élection de Miss France est un évènement qui possède des caractéristiques fortes pour en faire un programme interactif encore bien plus puissant :

  • Il s’agit d’un rendez-vous familial qui intéresse toutes les générations.
  • Les hommes, comme les femmes trouveront un intérêt à le regarder.
  • Un évènement unique et annuel, qui renforce la notion de rendez-vous.
  • La possibilité de suivre la Miss pendant son année de déplacements.

TF1 a entre les mains un programme avec un potentiel social et viral énorme; si la chaîne accepte d’embrasser les nouveaux moyens d’expression digitaux, et surtout si l’interactivité est placée au centre de ce programme. Le spectateur qui se trouve derrière sa TV, sa tablette, son ordinateur, chez lui ou encore chez des amis n’a plus envie de payer son SMS surtaxé pour voter. Mais il a envie de pouvoir communiquer avec les Miss, de poser des questions, d’encourager, mais aussi de fédérer et de mobiliser des fans. Tout cela n’est pour le moment pas possible, ou en tous les cas pas encouragé. 

TF1 a ouvert le compte Miss France vendredi 6 décembre 2013, pour une élection le lendemain. Ce qui laisse dubitatif sur l’importance accordée à Twitter, pourtant très utilisé par les stars et personnalités. Il sera intéressant de connaître la stratégie de TF1 sur l’activité de ce compte prévue pour 2014. Pourquoi ne pas rediriger le téléspectateur, en même temps que l’annonce de l’heureuse élue, vers le compte Twitter Miss France ou le compte de la nouvelle miss? Puisque l’on sait que les jeunes tranches d’âge sont à la recherche de photos et d’interactions…

L’élection de Miss France 2014 est un programme également très intéressant pour les prochaines études sur les publicités, sur les prévisions de résultats de vote etc. Nous devrions voir fleurir quelques rapports intéressants dans les prochaines semaines…


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