Magazine Info Locale

Devis d’un fournisseur chinois : les points importants

Publié le 08 décembre 2013 par Gcbsourcing
Devis d’un fournisseur chinois : les points importants

Lorsque vous recherchez un fournisseur pour importer des produits de Chine, vous devez en comparer plusieurs avant de trouver la perle rare. Un des éléments qui va vous permettre de comparer les fournisseurs entre eux est le devis que très souvent vous recevez après un ou deux emails.

Nous avons décris dans un article précédent l’étape de demande d’un devis, voici maintenant ce qu’il vous est possible d’apprendre sur une usine en décortiquant son offre. Ce devis est d’autant plus important qu’il sera (la plupart du temps) le seul moyen pour vous, avant une commande d’échantillon, de juger du sérieux de l’usine. Bien sur, un bon devis bien présenté ne veut pas forcément dire que les produits du fournisseur seront de meilleure qualité qu’un autre mais cela peux vous donner une idée du professionnalisme et de l’expérience de votre interlocuteur.

Quand le fournisseur vous enverra son devis il faut qu’un minimum d’informations sur son offre et sur l’entreprise y figure. Voici une liste d’information que vous pouvez trouver sur un devis, plus il y en a et mieux c’est :

- Le prix (avec précision de l’incoterm d’achat) : vous pouvez essayer de le négocier en fonction de la quantité que vous voulez acheter. En commerce international, un prix de vente doit toujours être accompagné d’un incoterm ainsi que de la ville attachée à celui-ci. Par exemple, cela peut donner : 5000 USD, FOB Shanghai. Cela veut dire que ce prix inclus le transport de vos marchandises jusqu’au port de Shanghai et la préparation des documents douaniers pour sortir vos produits de Chine.
- Le temps de production: toujours ajouter quelques jours au temps qu’ils vous donnent, les retards de production sont en effet assez fréquents.
- Le HS code (ou code Taric) utilisé par le fournisseur pour le produit.
- Le mode de paiement : préférez le virement bancaire, toujours sur un compte professionnel (celui de l’entreprise). Ne jamais accepter de payer plus de 50% avant le début de la production. Généralement, vous pouvez négocier jusqu’à 30% à payer avant le début de la production et le reste avant envoi de la marchandise. Evitez les paiements via Western Union car vous risquez d’avoir des surprises !
- Les informations sur l’entreprise (téléphone, adresse, site web, email…)
- La durée de validité du devis : lorsque cette durée est dépassée il faut demander au fournisseur de mettre le devis à jour puisque les prix peuvent changer.
- Les informations sur le conditionnement de la marchandise (combien de cartons, taille, poids brut etc) : ces informations sont très importantes pour le transport et vous permettront de préparer votre logistique en amont.
- Une description exhaustive du produit commandé.

Avec ces quelques informations vous pourrez comparer plus facilement vos différents fournisseurs entre eux. Bien sur, cela n’assure en rien la qualité de la production finale du fournisseur, seul un contrôle qualité en fin de production vous en assurera !

Article écrit par Kenny Souksamrane

Ecrit par Nicolas gcb sourcing

Pas de commentaires

« Article précédent   

Retour à La Une de Logo Paperblog