Magazine Cinéma

Capitaine Phillips

Par Achaqueligne
Capitaine Phillips

Richard Phillips (Tom Hanks) entouré par les pirates somaliens. C’est le début d’un suspens qui va s’intensifier jusqu’à la fin du film

  • Réalisateurs : Paul Greengrass (la vengeance dans la peau, la mort dans la peau)
  • Acteurs principaux : Tom Hanks, Barkhad Abdi
  • Durée du film : 2h14

Capitaine Phillips, c’est l’histoire vraie d’un capitaine d’un cargo, le Maersk Alabama, qui va longer la corne de l’Afrique à ses risques et périls.

Pourtant fatigué par les nombreux périples qu’il a déjà effectués durant sa carrière de capitaine, Richard Phillips (alias Tom Hanks) repart une nouvelle fois en mission.

Il doit transporter sa cargaison jusqu’à Mombasa, en partant d’Oman, et en passant par les eaux somaliennes tant redoutées. Les pirates, toujours enclins à attaquer pour survivre, ne vont pas tarder à se manifester et faire trembler tout l’équipage du cargo Maersk Alabama.

Après un premier échec, loin d’être découragé et emmené par un chef de commando téméraire, les pirates arrivent à aborder le cargo  lors de leur seconde tentative. 4 pirates sont à bord et rapidement, l’action va se centrer sur le capitaine du bateau et Muse, le chef de commando. Ce dernier va très vite signifier à Richard Philips que c’est lui le « capitaine » dorénavant.

Bande annonce :

Le rôle est joué par l’excellent Barkhad Abdi (pour son premier film) qui incarne ce personnage  avec un réalisme impressionnant. Les pirates sont prêts à tout pour ramener un gros butin de leur expédition.

La caméra tremblotante (signature du réalisateur) renforce l’aspect réaliste mais nuit parfois un peu à la fluidité et l’esthétique. On ne s’ennuie pas une seconde devant ce film où on a l’impression d’y être. La bande son, bien que parfois un peu assourdissante,  joue aussi un rôle important et est parfaitement adaptée aux situations vécues par les protagonistes.

Le mano à mano entre Tom Hanks et Barkhad Abdi met en scène une confrontation exceptionnelle où la tension et le suspense sont à leur comble. Tout ça dans une atmosphère réaliste demeurée intacte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte