Magazine Bons plans

Le bonheur ne se consomme pas, il se fabrique

Par Agathesp

Citation: AnonymeLe bonheur ne se consomme pas, il se fabrique

Comme tu le sais (ou pas d’ailleurs), je vis à la campagne. La ville la plus proche de chez moi est toute petite mais offre tout de même tous les services nécessaires à la vie quotidienne. On n’est pas obligés de faire pousser nos propres légumes, de traire la vache pour avoir du lait, de tondre les moutons pour se faire des pulls ou de tuer le cochon pour manger de la viande… Bon, mes voisins le fond mais nous, on a choisi de pas le faire!

Bref

Quand nous avons déménagé à Trifouilly, j’étais (sans m’en rendre compte) une vrai citadine et au-delà de l’immense bonheur qu’a représenté pour moi ce déménagement, il m’arrive encore souvent de déplorer l’absence de magasins de fringues.

Au début, j’ai réussi à me persuader que je pouvais très bien vivre sans un Zara ou un Monop’ à proximité et qu’au contraire, ce serait un bonne raison pour moins dépenser d’argent. Je confirme, au bout de 2 ans et demi, on peut vivre sans mais on ne fait pas d’économies, merci internet!

J’avoue que quand même de temps en temps, l’envie me prend d’aller magasiner tranquille histoire de me changer les idées et que ce n’est quasiment pas possible. Une fois que j’ai fais Pimkie (oui, oui), Camaïeu, la Halle et quelques magasins de sports hors de prix, je rentre chez moi bredouille et frustrée.

Mais je m’y suis faite je pense. Avant je développais des obsessions genre « il me faut absolument des baskets rouges comme ça » et je ne lâchais pas l’affaire, quitte à faire des kilomètres à pieds pour trouver mon bonheur. Maintenant, j’abandonne rapidement, sachant que la partie est perdue d’avance.

Aujourd’hui je ne suis plus une citadine.

Alors quand je repose mes grands pieds en ville, c’est un choc.

Surtout durant cette période de fêtes de Noël.

Samedi, j’avais rendez-vous avec une copine dans l’un des plus grands Auchan de France et je me suis sentie désemparée. Du monde, des caddies remplis de choses extrêmement chères et souvent inutiles, des cadeaux à faire à des gens qu’on connait à peine… Pourquoi?

Toute cette consommation à l’excès m’écoeure. Et pourtant, je trouve que je suis quelqu’un de plutôt très consommateur mais je n’ai plus rien à voir avec tout ça. Je supporte très bien de vivre sans Ipad ou sans enceintes sans fil. Mais quand je regarde autour de moi, je me dis que ce n’est pas gagné. Mes beaux-enfants à 5 et 9 ans sont mieux équipés que moi: Tablettes tactiles, Nintendo DS, appareils photo numériques, lecteurs DVD portables… Et ils en demandent toujours plus, on ne peut plus leur dire non. La société actuelle refuse toute forme de frustration et ça commence dès le plus jeune âge.

Je ne m’intéresse pas à la politique, ni à l’économie, mais quand je vois tout ça je me dis que ce n’est pas étonnant que la France soit en pleine crise. Combien de personnes parmi toutes celles se baladant avec des chariots remplis touchent le Smic comme moi? Personnellement, je ne pourrais pas me permettre de dépenser un salaire simplement en cadeaux et en bouffe, puis ça me ferais bien chier en plus!

Aujourd’hui, je vais quand même aller me joindre à la masse pour acheter 3 bricoles pour mon bébé. Ho, pas que je trouve ça indispensable, je pense très bien pouvoir me passer d’un lit pour elle mais c’est le Mari qui n’est pas d’accord ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agathesp 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte