Magazine Conso

Conseils pour votre sapin de noël, coupé ou en pot .

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Comme tous les ans, les médias nous parlent des sapins de noël. Naturel, plastique quel est le plus écologique..... Pour moi c'est l'évidence un sapin naturel variété Nordmann.

C'est incroyable d'entendre encore que nous détruisons la forêt en achetant un sapin naturel. C'est vraiment ridicule ! Comment imaginer un producteur qui se promène dans la forêt avec sa tronçonneuse et qui coupe de ci de là un sapin !

Sdn-sous-la-neige

Une culture sous la neige

Les producteurs ont de véritables pépinières , par exemple la Sté Naudet dans le Morvan cultive les sapins sur 400 hectares.

Le sapin naturel a représenté 83,5 % des achats en 2012. Le Nordmann demeure leader sur le marché, avec ses aiguilles d'un vert sombre qui ne piquent pas. Suit l'épicéa, son grand concurrent, qui dégage une bonne odeur de pinède, mais qui sèche très vite. Cultivé en majorité en France il est plus écologique et a une empreinte écologique plus faible que le sapin artificiel, qui est fabriqué à partir du plastique et de l'aluminium, souvent importé de l'étranger .

Sdn-nordmann
 
Sdn-picea-omorika

à droite Nordmanns en culture  -  à gauche variété épicéa omorika

Pour les sapins coupés

  • Ils sont fixés sur des bûches, des croisillons, des rondelles ils s’installent simplement dans la maison.
  • Pour le choisir préférez lorsqu'ils sont enlever de leur filet, vous pourrez mieux voir s'il a un défaut. L'inconvénient c'est qu'il sera plus encombrant à transporter.
  • Il doit être bien vert, bien rond, sauf si vous le mettez contre un mur, profitez en pour négocier ...
  • Attention au prix du croisillon ou de la bûche, parfois le sapin est un peu moins cher, mais il faut rajouter le prix du support.
  • Chez vous, évitez de le poser près d'un radiateur, à mois de l'éteindre

Sdn-sapins en pot

dapns en pot

Pour les sapins avec racines vous avez le plus souvent plusieurs choix :

  • En pot :Ce conditionnement indique que les sapins ont été arrachés (souvent brutalement) de la pleine terre puis mis dans un pot avec leurs racines et leur motte de terre. Ces sapins peuvent être replantés dans le jardin après les fêtes mais la reprise n’est pas garantie car l’arbre n’a pas l’intégralité de ses racines. Ce type de conditionnement est surtout intéressant pour avoir un arbre gardant ses aiguilles plus longtemps particulièrement pour les épicéas.
  • En conteneur :Plantés et cultivés dans un conteneur pour conserver leurs racines intactes, ils présentent l’avantage de pouvoir être replantés en terre dans les meilleures conditions.

Si vous désirer le replanter, ne le laisser pas très longtemps à l'intérieur, il craint le chauffage. N'oubliez pas de l'arroser chez vous, mais également lorsque vous l'aurez sorti en attendant la plantation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog