Apple a lancé vendredi dernier sa technologie de micro-géolocalisation iBeacon dans ses 254 boutiques américaines. Grâce à cette application, l’iPhone pourra proposer une promotion sur un produit spécifique lorsque le client s’approche d’un stand, donner des informations supplémentaires sur La Joconde au Louvre ou encore proposer un plan de l’intérieur d’un centre commercial.
iBeacon est un système de géolocalisation d’intérieur de précision lancé par Apple avec iOS 7 cet automne. Contrairement au GPS qui fonctionne très mal entre des murs, iBeacon utilise une balise émettrice pour communiquer avec un smartphone récent via Bluetooth «low energy» (BLE, anciennement Wibree) dans un rayon de 30-50 mètres, avec une précision de l’ordre du centimètre.
iBeacon permet notamment à l’utilisateur de recevoir des notifications lorsque sa commande est prête ou encore lui proposer de changer son vieux modèle s’il passe près d’une modèle d’exposition d’iPhone 5S. Bien entendu, c’est à l’utilisateur de faire le choix d’activer ou non cette fonctionnalité. Selon les experts, Apple devrait permettre de démocratiser cette technologie au cours des prochaines années.