Magazine Santé

1,1 euro de plus par jour pour manger sainement

Publié le 09 décembre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

alimentation saine

Selon une étude américaine, il suffirait de dépenser 1,1 euro de plus par jour et par personne pour avoir une alimentation saine. Ces travaux ont été menés au niveau international dans une dizaine de pays à revenus élevés ou moyens.

Les chercheurs ont ainsi utilisé les résultats de 27 enquêtes déjà publiées et portant sur les habitudes alimentaires dans 7 pays riches et 2 pays émergents, le Brésil et l’Afrique du sud. Leurs conclusions ont été publiées dans le British Medical Journal, et ont été reprises par Le Figaro.

Ils ont ensuite classé ces habitudes en fonction de leur conséquence sur la santé. Pour ce faire, ils ont attribué des notes plus élevées à une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et noix. A l’inverse, une nourriture riche en viande ou en aliments transformés recevait des notes plus basses.

En comparant les coûts, les chercheurs d’Harvard et de l’université Brown (Rhode Island) ont constaté que l’alimentation la plus saine coûtait en moyenne 1,1 euro de plus par jour et par personne que l’alimentation la moins bonne pour la santé.

Dariush Mozaffarian, un des auteurs de l’étude issu de la Harvard Medical School, souligne que “ces résultats offrent le tableau de plus complet à ce jour du véritable surcoût d’une alimentation saine”.

Par ailleurs, le docteur Mozaffarian reconnait que sur une année, le surcoût atteindrait 400 euros, ce qui peut représenter “un vrai fardeau pour certaines familles” et nécessiter alors des “compensations”.

14 des 27 études ont été réalisées aux Etats-Unis, six en Europe (France, Pays-Bas, Espagne et Suède), deux au Canada, deux en Nouvelle-Zélande et les trois autres respectivement au Brésil, au Japon et en Afrique du sud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine