Magazine Environnement

Centrale de Cruas-Meysse : remplacement des générateurs de vapeur

Publié le 09 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
centrale_cruas_meysse_photo_ioshimuro

EDF a annoncé le remplacement de trois générateurs de vapeur, équipements primordiaux en termes de sécurité, dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. Ces trois générateurs vont être remplacés par des équipements fabriqués par Mitsubishi, au Japon.

La centrale de Cruas-Meysse, implantée au bord du Rhône, entre Valence et Montélimar, est équipée de 4 réacteurs nucléaires de 900 MW, pour une puissance totale de 3.300 MW.

Profitant de l’arrêt de l’unité de production numéro 4 (pour des opérations de renouvellement du combustible), EDF va procéder au remplacement de trois générateurs de vapeur, des appareils qui servent à porter l’eau du circuit secondaire à ébullition afin de générer la vapeur qui fait tourner la turbine entraînant l’alternateur.

Conçus et fabriqués au Japon par Mitsubishi, ces nouveaux générateurs vont permettre de maintenir un niveau de sécurité optimal au sein de la centrale. Ils mesurent une vingtaine de mètres de hauteur pour un poids de 300 tonnes à vide.

Réalisés sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), cette opération va coûter 140 millions d’euros et nécessiter la mobilisation de 2.000 personnes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog