Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire ( 278) : Propriétés de l 'Espace -temps et ruades de CANDIDE!(suite 5)

Publié le 09 décembre 2013 par 000111aaa

Et notre dialogue se poursuit dans des directions tellement multiples pour le Modèle Standard ….. que vous allez penser que  ce terme est  incohérent…  ou que les cosmologistes ont perdu le  Nord !

-« Je veux bien croire  PAPY   que pour tout ce qui  concerne  ce rayonnement «  premier »   libérant la lumière  après  les 380.000 ans  de  durée post big bang  , les cosmologistes  aient ensuite  en mains    un instrument  théorique et expérimental de l’édification de tous les éléments chimiques  et que tu appelles la » nucléosynthèse primordiale ».  Mais permet moi de douter  D ABORD du champ scalaire de l’inflation et  ENSUITE des champs scalaires  qui sont supposés l’avoir suivi …..

-«  Rappelle-toi d’abord PIERRE les diverses phases à documenter avant d’arriver  à cet univers quasi homogène vieux de 380 000 ans .Il y a :1/L’Ere de PLANCK   a la température de PLANCK ;2/L’ Ere de l’inflation cosmique ( 10 puissance 32 degrés K…),3/L’Ere  de la grande unification des particules ( 10 puissance 29  degrés K) .4/L’Ere de la baryogénèse (entre 10 puissance 16 et 10 puissance 29 degrés kelvins) où la matière se forme au détriment de l’antimatière.5/L’Ere  du découplage des neutrinos ( 10 milliards de °K) qui se libèrent .6 /L’Ere de l’annihilation électrons-positrons(cinq milliards de degrés), qui ne laisse «  survivre » que des électrons.7/L’Ere de la nucléosynthèse primordiale (moins de 1 milliard de degrés),produisant atomes d’hydrogène, hélium et lithium ;8 :l’Ere de la recombinaison des atomes avec les électrons et accompagnée  de la libération des radiations   dans l’Espace. Ca y est : on arrive à 380000ans ! ! 9 :L’Ere de l’espace aujourd’hui

Et pour te convaincre mieux je t’ai fait cette photo de la « conf »  de Nathalie  DERUELLE  à la  SAF /PARIS mais les  vrais physiciens trouveront plus intéressant  de consulter les vues  de sa conférence sur Internet/GOOGLE : ([PDF] :Topics in f(R) THEORIES OF GRAVITY Nathalie Deruelle ... – IHES/www.ihes.fr/~vanhove/.../deruelle-ihes-apr2010.pdf

Capture.PNG histoire uinivers.PNG

-«  AllonsBASTA !Tout cela  PAPY me semble être une « construction d’empilements de châteaux de cartes »  et je me demande même si l’on pourra traverser  de façon SURE  ce  mur obscur des 380.000 ans pour remonter plus haut dans le temps ?  !

-« Je veux bien me montrer franc avec toi mais ne t’enflamme pas pour autant . On sait évaluer correctement les abondances de l’hydrogène , du deutérium et de l’hélium4  primordiaux et cela concorde avec les prévisions théoriques   .En revanche  il y a une  différence importante sur un isotope du lithium de M=7 …… Bien sûr , on peut toujours accuser les astronomes  de ne pas calculer correctement la dispersion de leurs résultats  .Mais certains préfèrent proposer diverses solutions pour  expliquer le lithium expérimental  et qui font encore appel à des propriétés de champs scalaires couplés  a des défauts d’homogénéités de l’Espace  ( JULIEN LARENA ) !

-« Tu devrais finir tout de même PAPY par t’en apercevoir  que j’en ai un peu marre  de recevoir toujours la même espèce d’explication !Que tu me dises que l’univers  est parti d’un état chaud et dense inexplicable , constitué  d’abord  d’énergie  et ensuite de matière et d’énergie,  par suite d’une extrême dilatation  et de son refroidissement ….Ma foi ,  comme   j’ai retenu que l’énergie de la lumière se disperse ,elle, et que celle des matières au contraire se concentre   car elles s’ attirent, je veux bien admettre que le résultat des deux soit une sorte de compromis aléatoire et compliqué et dans l espace et dans le temps …. Ce serait l’histoire de quelque chose  qui ressemblerait  à une casserole  pleine d’eau bouillante et  de  gelée dissoute ,d abord homogène,  et ( en coupant le feu ) qui continuerait à se vaporiser malgré tout   et dissiper sa chaleur tout en se refroidissant  et  en faisant des grumeaux  …..Tu vois- à moi, ton UNIVERS, il m’inspire des choses de la cuisine !!!!

-« Tu sais , le grand  ALBERT ,   ses équations lui avaient bien dit  qu’ il pouvait se produire  des choses  comparables  DE TRES LOIN à  ton exemple : des univers qui naissent croissent puis se « ratatinent »( !)  complètement  au fond de la casserole!…… ou d’autres au contraire  qui naissent , se dilatent indéfiniment , en faisant comme tu dis des grumeaux  mais en les projetant loin dans l’air , bien au-dessus de la casserole !……

-« Alors on est d’accord  PAPY ! Tes champs scalaires c’ est foutaise mathématique  !

-« Surement pas PIERRE ! Et voici pourquoi : dans l’utilisation  du concept mathématique de champ scalaire  il n y a pas grand-chose certes , si tu ne précises pas  ce que veut tu mettre  comme «  contenu » physique dans  ce champ .. Est-ce une forme d’énergie  affectée à tout point de l’espace  et pourquoi y reste -t-elle immobile « en attendant de se réveiller » » ? Est-ce au contraire  une forme matérielle , et  comment peut-on décrire alors sa relation avec la gravité ??? Je dois donc t’ avouer qu’ il y a énormément de monde ( mathématiciens , physiciens , et bien sur , journalistes , philosophes)  qui se sont penché sur les  MULTIPLES solutions possibles …..  le tableau  de N.DERUELLE que je te met en photo ici résume abruptement les diverses propositions  et je te les expliquerai en détail la prochaine fois .

Capture.PNG deruelle.PNG

Saches que  l’on s’efforce  de définir  le contenu de ces champs scalaires par une fonction d’état et d’aller chercher dans les observations des satellites astraux de quoi en préciser les coefficients ….

- « Mais c’est vraiment une fuite en avant PAPY !  Tu passes maintenant d’un «  bidule » imprécis ( le champ scalaire)  a une fonction «  d’état »  ALORS QUE TU NE SAIS MEME PAS  DE QUEL ETAT TU PARLES !( matière visible ,matière noire , énergie visible , énergie noire) !!!QUELLE PETAUDIERE !

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine