Ce jeudi, à l’invitation de la municipalité de Bagnols-sur-Cèze et des associations UFAL et CERPES, et en présence d’élus municipaux et généraux, j’ai assisté à l’inauguration de l’exposition « histoire et actualité de la laïcité » de l’association Vivre en Europe.
L’occasion pour moi de rappeler l’importance actuelle de sans cesse promouvoir la laïcité. En cette période de crise, difficile pour beaucoup de Français, la tentation du repli sur soi, des réponses « toute faites » et de l’exclusion de l’autre est très forte.
Et, face à cette tentation, il y a la laïcité : ce pilier du pacte républicain, cette référence commune, ce cadre collectif.
Mais la laïcité est une notion complexe et finalement assez méconnue. Cette complexité peut conduire à des malentendus, à des incompréhensions ou même à des manipulations qui embrasent le débat public.
La laïcité, c’est tout simplement la garantie de la liberté de croire ou de ne pas croire et de pouvoir l’exprimer dans les limites de l’ordre public et de la liberté d’autrui. La laïcité, c’est la garantie d’un Etat neutre, donc impartial, vis-à-vis de tous les concitoyens.
L’Observatoire de la laïcité n’a de cesse de le rappeler et de soutenir toutes ces initiatives, telle que celle-ci, qui participent à l’ouverture vers l’autre et à la connaissance partagée.