Magazine Asie

Rythme scolaire

Publié le 09 mai 2008 par Taiwan

Nous sommes en mai et la fatigue gagne les enfants.

Mes deux filles sont en première et deuxième année de l'école primaire de l'école taiwanaise, et mon fils en école maternelle privée.

IL faut dire que le rythme imposé ne leur laisse pas trop le temps de se reposer.

Début en septembre pour une fin de scolarité fin juin. Rien de très différent jusqu'ici avec le système français. Par contre ici, les enfants doivent être à l'école dès 7h40 pour nettoyer leur classe et l'école. Le professeur en profite pour revoir les devoirs. Suivent alors les cours jusqu'à midi. Le repas est préparé par la cantine de l'école et les enfants le prennent dans la classe avec un bol et une cuillère , qu'il faut laver chaque jour à la maison. Les enfant se brossent les dents et ensuite ils peuvent quitter l'école.  Pas d'activité prévue l'après midi. Deux possibilités : les enfants rentrent à la maison ou alors les enfants vont dans des écoles privées faire leur devoir.  A partir de la 3ième année, ils ont plus de cours l'apres midi.

La fatigue vient de cette heure matinale... mais aussi du peu de vacances. Deux périodes pour les vacances, le nouvel an chinois (3 semaines) et les grandes vacances d'été (2 mois)... mais entre les deux rien du tout si ce n'est quelques jours fériés.

Autre différence, les professeurs sont très accessibles. Toutes les familles ont le numéro de téléphone du professeur de leurs enfants et peuvent le joindre en soirée.

De nombreuses activités sont organisées dans l'école mais il parait que les parents n'aiment pas trop voir leurs enfants en sortie à l'extérieur de l'école pour des raisons de sécurité. Bien dommage !

Quant aux devoirs, les parents doivent contrôler tous les soirs et signer le cahier.

Les professeurs sont très respectés dans la société taiwanaise.  Ils ont aussi de bonnes conditions de salaire, environ 900 Euros par mois pour un professeur en primaire, et la retraite après 25 ans d'activité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taiwan 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte