Magazine Société

Noel 2013 sera généreux

Publié le 10 décembre 2013 par Kakidu92 @Kakidu92
Cette année et pour la première fois depuis que je fête Noel (37 ans donc), je ne ferais pas de cadeaux à mon entourage. Hormis ma filleule qui a grand besoin d'être gâtée pour son premier Noel tu t'en doutes mais même mon fils a vu le budget qui lui était destiné, divisé de moitié. 
La raison? J'avais besoin que cette année rime avec solidarité. Au lieu de me ruer dans les magasins et de dépenser mes euros dans des bricoles, j'ai eu envie de me sentir utile, de nous sentir utiles, ma famille et moi. Tous les ans, on décide ensemble d'une fourchette de prix pour les petites surprises des adultes, histoire d'avoir un petit paquet à ouvrir. Et bien cette année, en tout cas de ma part, les adultes de ma famille devront se passer d'une bricole de plus pour un geste symbolique! 
J'ai préféré aider des associations et du coup, je te fais la liste de celles qui me tiennent vraiment à coeur. C'est pas grand chose puisqu'en général, le budget pour les cadeaux oscillent entre 20 et 50€ (dépend des années ça XD) mais je n'ai pu me résoudre à ne donner qu'à une et là encore, j'ai préféré faire de petits virements qu'un seul gros don, histoire de me faire un peu plaisir à tout le monde.


Noel 2013 sera généreux


Les Resto du Coeur reste l'association qui me touche le plus, peut-être parce qu'elle agit ici chez nous et qu'il est tellement inconcevable que dans notre société, il y ai encore des gens qui ont faim. Ca me démonte rien que d'y penser. Et puis, l'association s'occupe aussi des mères en difficulté et des enfants, du coup c'est mon don le plus important. Et puis, plus tard en début d'année prochaine, j'achèterais comme tous les ans, le CD des Enfoirés que Mr Grumpy écoutera en boucle pendant des mois! 
L'Unicef bien entendu parce que je suis maman, parce que quand je lis ou apprend qu'un enfant a été maltraité j'ai le coeur qui se serre. Et si tu veux offrir des cadeaux utiles, ils ont une boutique solidaire avec des Mugs, des bougies ou encore des décorations pour le sapin aux couleurs de l'assoc'. Ils ont même crées leur Happy Box, top non? 
- La Fondation de France qui chaque mois relève un nouveau défi et ce mois-ci, en plein coeur de celui qui accueillera l'hiver, il s'agit d'aider ceux qui sont le plus mal logé. Plus jeune, maman célibataire, je vivais avec l'Ingrat dans un petit studio. Au dernier étage d'un immeuble en pierre de taille, beaucoup trop chaud en été et glaçant l'hiver, ce n'était pas bien grand non plus mais nous avions un toit sur notre tête et je crois que du plus loin que je me rappelle après la santé, me retrouver dans la rue est ma plus grande peur…
- L'Ordre de Malte France, oh je te vois venir tu te dis que je vais encore te souler avec Malte et bien pas du tout (ou juste un peu). Fondé avant 1048, « L’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte » (communément appelé « Ordre Souverain de Malte ») est le plus ancien organisme caritatif au monde et l’une des plus anciennes institutions de la chrétienté. Il affirme depuis plus de neuf siècles sa vocation en faveur des plus démunis, des pauvres et des malades. Pour 15€, tu offres un traitement de 3 semaines à un enfant soufrant de malnutrition par exemple. - Sol en Si parce que ça n'arrive pas qu'aux autres et au même titre que toutes les maladies mortelles, elle est tout aussi terrifiante et je trouve vraiment étrange la diminution puis l'absence de communication autour du SIDA ces dernières années. Je suis une maman, et mon fils va avoir 16 ans, je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur les inquiétudes qui ne devraient pas tarder à venir me tordre l'estomac? - Les Petits Frères des Pauvres aide depuis plus de 60 ans, les personnes âgées souffrant de solitude, d'exclusion, de pauvreté ou de maladie grave. J'ai toujours eu un profond respect pour nos ainés et une tendresse infinie pour tous ces petits vieux que je croise chaque jour dans la rue, dans mon immeuble, peu importe et je crois qu'en dehors de ma famille, ce sont bien vers ces gens là que je lance le plus de sourire - Le planning Familial une belle association également qui a du aider des milliers de jeunes gens en détresse. J'imagine que c'est un peu le dernier recours quand on ne s'est plus à quelle porte frapper? J'ai eu la chance d'avoir des parents ouverts à toutes les discutions et qui nous soutiennent (encore aujourd'hui, coucou papa XD) à chaque épreuve mais je sais bien que ce n'est pas le cas partout.
- Plan, droit des filles est un association qui aide depuis presque 75 ans les enfants du monde entier et qui a crée en 2007, une campagne intitulée "Because I'm a girl" contre les discriminations faites aux filles. Leur quatre plus grandes préoccupations sont de satisfaire les besoin vitaux de chacun, protéger contre les violences et l'exploitation, éduquer ET former et enfin permettre à tous ces jeunes en difficulté de faire valoir leur droit. Avant cette année, je donnais à Toutes à l'école qui est là encore une très belle institution mais il faut faire des choix et j'aime penser que j'aide un peu tout le monde en effectuant des roulements d'une année sur l'autre.  Je ne promets pas de continuer à faire fonctionner Noel de cette manière, tout dépendra de l'accueil que réservera mes proches à cette initiative. Je continuerais de donner malgré tout mais cette année, j'ai vraiment été contente de casser ma "tirelire spécial Fêtes" au profit de ceux qui en ont réellement besoin. Finalement, si je réfléchis trente seconde je n'ai besoin de rien. J'ai bien plus de choses matérielles que ce dont je me sers au quotidien et puis surtout, la seule chose dont j'ai REELLEMENT besoin c'est d'avoir les miens près de moi, le plus souvent/longtemps possible.  Quand j'ai dit à Mr Grumpy que je souhaitais que l'on reverse l'argent qu'il avait l'intention d'investir dans mon cadeau pour une association, je crois qu'il a été inquiet de mon soudain désintérêt pour les sacs à main soulagé, tant me trouver un cadeau est un vrai casse-tête pour lui. Bon maintenant, y plus qu'à annoncer la bonne nouvelle (espérons qu'elles le prennent ainsi hein -p) aux personnes concernées!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte