Optimisme mesuré pour le patronat belge
Publié Par Contrepoints, le 10 décembre 2013 dans Économie internationaleLe patronat belge retrouve l’optimisme, bien que mesuré, au cours du deuxième semestre de cette année.
Au niveau de l’emploi, les résultats sont moins roses en Belgique. Seuls 10% des secteurs s’attendent à une amélioration dans les six prochains mois, les 90% restants sont à parts égales entre un statu quo et une probable nouvelle détérioration. Le marché du travail risque donc de connaître encore des jours difficiles dans les mois à venir. En ce qui concerne les investissements, 30% des secteurs tablent sur une amélioration, alors que la moitié environ s’attend plutôt à une stabilisation. Le taux d’utilisation de la capacité de production reste par ailleurs relativement faible, cela laisse supposer que les investissements des entreprises seront limités.
Malgré un redressement de la confiance ces derniers mois, la santé économique du royaume continue à être confronté à d’importants défis. La valeur ajoutée de l’industrie se situe toujours plus de 10% en dessous de son niveau antérieur à la crise. Il en va de même pour les investissements des entreprises. La balance commerciale clôture dans le rouge depuis cinq années consécutives. Par rapport à l’Allemagne et aux Pays-Bas, la Belgique continue à perdre des parts de marché sur les marchés à l’exportation internationaux.
Pour la FEB, l’incertitude est encore trop importante et les fondements encore trop fragiles pour déjà parler d’une véritable reprise durable.
è