Magazine Focus Emploi

Quand la magie du storytelling opère

Publié le 10 décembre 2013 par Dangelsteph

magie du storytelling

Il y a quelque chose de magique dans le storytelling. Rien de surnaturel pourtant : cette magie est humaine. Elle est inscrite dans nos gènes. Et je la vois se produire dans les formations au storytelling.

Voilà comment naît la magie du storytelling :

Je vais prendre pour exemple l’une des formations récentes que j’ai menée, auprès d’acteurs de terrain dans le domaine du tourisme. C’était une formation sur deux jours. Les premières heures du premier jour sont une découverte : pour le formateur autant que pour les stagiaires. Car, si le storytelling est à la portée de tout le monde, tout le monde n’est pas égal devant le storytelling. Mais ce ne sont pas forcément ceux qui ont une expérience du conte, ou de l’écriture de livres qui sont le plus à l’aise. Le storytelling à usage professionnel n’est pas le même, mais ceci est une autre histoire.

Toujours est-il que, lors de cette formation, j’ai commencé très vite à faire concevoir et raconter une histoire à mes stagiaires. Certains ont produit d’emblée une histoire plutôt satisfaisante. D’autres non. Je leur ai ensuite donné progressivement des clés, et le choix de ce mot n’est pas anodin. Une clé est destinée à ouvrir une porte qui existe déjà… Dans le dernier exercice de construction d’histoire du deuxième jour, ceux qui étaient les moins à l’aise se sont montrés complètement efficients, et je pense en particulier à une personne. Les clés avaient ouvert les portes. En réalité, le storytelling est déjà en nous. Mais les clés sont souvent bien cachées.

Parfois, on me demande quel est l’effet waouh d’une formation au storytelling. Et bien c’est un waouh qui vient de l’intérieur, et qui ne se manifeste pas forcément bruyamment, mais qu’est-ce qu’il fait du bien !

Rejoignez-nous pour une formation à la serrurerie du storytelling. Un seul prérequis : amenez vos portes !

Le catalogue des formations au storytelling

Le Père Noël est devenu fou : jusqu’à 60% de réduction dans la boutique du storytelling !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte