L’INSEE Auvergne vient de publier deux études intitulées « Pas d’embellie pour l’hôtellerie auvergnate à l’été 2013″ et « Été 2013 : moins de campeurs étrangers en Auvergne ». L’hôtellerie et les campings ont subi la crise et la réduction des dépenses des vacanciers qui réduisent d’une manière générale la durée de leurs séjours.
La fréquentation (en nombre de nuitées) des hôtels et campings auvergnats a globalement reculé en juillet et août 2013 par rapport à l’été 2012. Plus que le nombre d’arrivées, qui a même légèrement progressé dans l’hôtellerie, c’est la moindre durée des séjours qui explique ce résultat décevant. La clientèle étrangère, essentiellement originaire du nord de l’Europe, reste minoritaire en Auvergne et privilégie le camping même si sa fréquentation des hôtels a progressé sensiblement.
Pas d’embellie pour l’hôtellerie auvergnate à l’été 2013
Avec 963 000 nuitées, la fréquentation des hôtels classés auvergnats recule de 2,4 % par rapport à l’été 2012 alors qu’elle augmente de 1 % au niveau national. Le contexte économique morose a pesé, notamment sur les touristes français (–3,2 %), éclipsant une météo pourtant favorable. Parmi la clientèle étrangère, les touristes de pays du nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Allemagne) représentent toujours le gros des troupes alors que les Espagnols et les Italiens restent peu nombreux. Au total, l’accueil des touristes étrangers progresse mais reste minoritaire.
Dans l’étude, on note que ce sont les établissements, d’entrée de gamme et de moyenne gamme (2 étoiles) qui ont le plus souffert de la crise et qui sont en fortes chutes. Seuls les hôtels 3 étoiles et plus progressent par rapport à 2012 en terme de fréquentation.
>>> L’étude sur l’hôtellerie auvergnate durant l’été 2013 sur le site de l’INSEE.
Été 2013 : moins de campeurs étrangers en Auvergne
Après un pic de fréquentation lors de la saison 2012, le nombre de nuitées dans les campings classés auvergnats atteint 1 335 000 pour la saison d’été, en baisse de 2,8 %.
Ce repli concerne tous les départements, excepté le Cantal où la fréquentation progresse de 3 %. Si les touristes choisissent majoritairement les emplacements nus avec tentes ou caravanes, les locations de mobile-home ou de chalet affichent toutefois des taux d’occupation très satisfaisants. Leur fréquentation continue d’ailleurs de progresser, confirmant une demande de qualité et de confort.
Côté touristes étrangers, ce sont les Hollandais qui représentent 75% de la clientèle étrangère dans les campings de la région.
>>> L’étude sur le camping en Auvergne durant l’été 2013 sur le site de l’INSEE.