Magazine Beauté

Ma trousse grand froid

Publié le 10 décembre 2013 par Lecolocosmeteuse

Comme tous les ans, nous sommes allés rencontrer le Saint Nicolas en Alsace. Et comme tous les ans, nous nous étions bien préparés : tenue de ski + sticks et baume anti froid!

20131207_135558

Pour le stick lèvres il faut :

- un vieux tube de rouge à lèvres ou de stick-lèvre un peu vieux bien nettoyé (faire temper dans de l'eau chaude pour plus de facilité)

- 5 à 6 grammes de beurre de karité

- 5 grammes d'huile végétale bio : j'ai choisi avocat, mais si vous devez aller au ski, préférez l'huile de jojoba qui jouera le rôle de protecteur solaire

- 4,5 grammes de cire d'abeille

- une pointe de couteau de miel (cicatrisant)

- facultatif : 1gramme de glycérine (une pointe de cuillère à café environ ). Elle est facultative, mais la texture est vraiment plus agréable, le stick glisse mieux, reste plus longtemps sur les lèvres. Si vous n'en mettez pas, baissez un peu la quantité de cire d'abeille.

Il suffit de faire fondre à feu doux tous les ingrédients et de rajouter hors du feu la glycérine. Versez immédiatement dans le tube. Il faut être très rapide car le mélange prend vite.

Résultat : un stick qui se tient bien, la matière reste très longtemps sur les lèvres sans être "mangée" par les passages fréquents de la langue. La protection est vraiment efficace. L'odeur de miel et de cire d'abeille est très agréable.

Petit bémol : il faut adapter la quantité de cire d'abeille selon la température à laquelle vous allez utiliser le stick. Pour les températures douces du sud, la recette est parfaite. Pour l'Alsace, 4 grammes de cire d'abeille seront suffisants, car il fallait que je garde le stick près de moi afin de garder une certaine température, sinon il était trop dur.

20131210_151907

NB : attention aux proportions : avec ces quantités, j'ai pu faire un stick et demi, donc comme le mélange durcit très vite, prévoyez deux sticks ou réduisez d'un tiers les quantités.Et si comme moi vous n'aviez pas prévu un deuxième stick, il suffit de refaire chausser le mélange et de rajouter du beurre de karité ce qui permettra d'obtenir une texture étalable au doigt.

NB2 : vous pouvez rajouter un peu de poudre d'hybiscus ou raper un fard à paupière rose et votre stick protecteur se transformera en rouge à lèvres.

Pour un baume anti froid mains et jambes :

- 10 grammes de beurre de karité

- 10 grammes d'huile de tournesol recommandée pour les peaux très sèches, très riches en oméga 6 et vite absorbée par la peau (vous pouvez utiliser l'huile de votre choix)

- 3 à 4 grammes de cire d'abeille

- une grosse pointe de couteau de miel (cicatrisant)

- quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie qui aidera à cicatriser les petites crevasses des mains

Le procédé est le même : on fait tout fondre et hors du feu on rajoute la lavande.

20131210_152107

 Résultat : jambes et mains craquelées réparées en deux applications pendant deux jours ! Pour l'entretien, une application le soir permet d'éviter ces petits tracas.

Pour finir, voici quelques photos de Trier (Treves) en Allemagne et de Ribauvillé en Alsace, car malgré le froid, le spectacle est tellement magnifique que chaque année nous remontons avec plaisir au Pays des plus beaux marchés de Noël:

20131206_125751

20131207_153750


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecolocosmeteuse 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog