Magazine Environnement

Eolien en mer : les éoliennes de Guérande seront assemblées à Saint-Nazaire

Publié le 10 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Saint-Nazaire_ville-port_photoabxbay

Le parc éolien du banc de Guérande, également appelé parc éolien de Saint-Nazaire, sera l’un des quatre premiers parcs offshore français. EDF EN, qui mène ce projet dans le cadre d’un consortium qui le lie à Alstom, vient d’annoncer que l’assemblage des 80 aérogénérateurs qui équiperont ce parc sera réalisé à Saint-Nazaire et non, comme ce fut un temps évoqué, à Brest.

Selon EDF, l’assemblage, l’installation et la maintenance des éoliennes va permettre de créer 300 emplois directs et indirects. Le port va investir 10 millions d’euros pour permettre ces opérations logistiques d’envergure.

Par ailleurs Alstom va ouvrir quatre usines, deux à Cherbourg et deux à Montoir, pour la construction des pièces des éoliennes. Les mats et les pales des éoliennes seront conçus à Cherbourg alors que les générateurs et les nacelles le seront en Loire-Atlantique.

Ces usines pourraient également servir à la construction des éoliennes du parc offshore des Deux-Îles, à laquelle EDF a postulé dans le cadre d’un second appel d’offres gouvernemental.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte