Magazine Environnement

GRANDE ODYSSEE SAVOIE MONT BLANC : Découvrez le mardi 14 janvier 2014, à Praz de Lys Sommand, la 3ème édition de l’Odyssée des enfants

Par Secteurvert
GRANDE ODYSSEE SAVOIE MONT BLANC : Découvrez le mardi 14 janvier 2014, à Praz de Lys Sommand, la 3ème édition de l’Odyssée des enfants

Les enfants de la vallée du Giffre se transforment en mushers compétiteurs. 20 élèves en classe de 4ème s’élanceront avec des attelages de 3 chiens pour une course de 5 km, sur le début de la même piste que celle qui sera utilisée quelques heures avant par les champions de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Encadrés par l’Ecole Française de Mushing

A partir de 12 h 00, l’Ecole Française de Mushing encadrera les 20 élèves, préalablement sélectionnés. Ces compétiteurs seront encadrés par des mushers professionnels. Ainsi le temps d’une journée, ils seront dans la peau d’un vrai musher évoluant dans les mêmes conditions que l’étape officielle de Praz de Lys Sommand (mêmes infrastructures ; site de départ et d’arrivée ; speaker et spectateurs).

Un processus pédagogique

L’Odyssée Des Enfants est le fruit du partenariat entre la station de Praz de Lys Sommand et le collège Jacques Brel de Taninges. Au-delà de l’impact médiatique d’un tel événement, l’Odyssée Des Enfants s’inscrit avant tout dans un processus pédagogique effectué en amont de la course. 

Durant l’automne, diverses actions de découverte du milieu de la montagne (métiers et activités sportives en plein air), d’écriture, de créations artistiques seront mises en place avec les enfants du collège Jacques Brel de Taninges et les écoles primaires de la station.

Nouveauté dans la station pour les enfants : Le Baby Traîneaux Park !

Concept unique en France, cet espace ludique clos est dédié à l’initiation à la conduite de traîneau à chiens pour des enfants de 3 à 7 ans. Ce processus de découverte et d’enseignement du traîneau à chiens a pour objectif de faire découvrir les sports de traîneau aux jeunes enfants au travers de jeux. Initiation le 14 janvier sur le site de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Rappelons que La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la seule course au monde de chiens de traineaux organisée dans « les montagnes ». Après 11 jours de course, en 9 étapes, les mushers auront gravi près de 30 000 m de dénivelées positives, représentant près de 8 fois l’ascension du Mont Blanc à partir de Chamonix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte