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Sous la charpente en béton armé d'Henri Deneux

Par Cantabile @reimsavant

La forêt de chêne de 1481 à brulée le samedi 19 septembre 1914, le plomb de la toiture a fondu et s'est écoulé par les gargouilles. C'est comme si cette cathédrale ne pouvait s'empêcher d'illustrer l'apocalypse. Ironie du sort, le plomb a aussi recouvert la tête de certaines statues qui se retrouvèrent ainsi protégées par un casque de plomb pour le temps de la guerre, c'est pourquoi certaine ont le visage plutôt bien conservé là où leur corps a craquelé sous les flammes. Mr Deneux était l'architecte en chef des monuments historiques pendant la guerre et après lors de la reconstruction, c'est grâce au mécénat de John Davidson Rockefeller junior que la charpente fut rapidement reconstruite et la voute enfin protégée après quatre ans de profanation continue, ce qui évitat de plus ample dommage collatéraux à la guerre. Afin d'économiser le budget de Mr Rockefeller (dont le patronyme, ironiquement signifie fendeur de pierre), Henri Deneux récupéra le plomb du XVème siècle, en plus des raisons esthétiques et symboliques. En effet si vous visitez les tours de Notre-Dame, vous remarquerez en passant sur le croisillon sud que le plomb remplacé en 2009 suite à l'affaissement de 2008 n'a pas du tout la même texture ni la même couleur que le plomb de 1481. Le côté positif est qu'un compagnon a pu monter dorer les fleurs de lys ce qui rend fidèlement l'impression que le plomb se transforme en or comme le voulaient les bâtisseurs. À propos de ces fleurs de lys, qui furent détruites à la révolution française car symbole royal mais surtout pour en récupérer l'or, nous les avons retrouvées aussi grâce à Mr Rockefeller car il était un admirateur de rois de France et surtout des hommes de métier français, leur reconstitution était la condition de son mécénat. L'exploit architectural de Mr Deneux qui mérite bien son surnom de cinquième architecte de Notre-Dame n'est pas tant d'avoir conçu ce système de modules en béton tenant par des clavettes (inspiré de charpentes de la renaissance et testé a St Jacques) que d'avoir bien fait en sorte qu'elle ait rigoureusement le même poids que la précédente, effectivement, trop lourde elle aurait écrasé la cathédrale et trop légère elle ne l'aurait pas assez lesté. En tout cas celle-ci ne risque pas de bruler !

Sous la charpente en béton armé d'Henri Deneux
Sous la charpente en béton armé d'Henri Deneux

La zone noire équivaut en fait à la partie de la photo ancienne que ma photo moderne ne couvre pas, je suis certainement au bon endroit mais mon cadrage n'est pas exact, malheureusement. Les conditions de prises de vue sous la charpente sont extrêmement difficiles lors d'une visite guidée et j'ai failli y rayer mon objectif car j'ai dû le glisser sous les fils de fer du garde-corps.


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