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BMW M3 et M4 2014 : Destination Détroit

Publié le 11 décembre 2013 par Critiqueauto
BMW M3 et M4 2014 : Destination Détroit

Pour les adeptes de primeurs automobiles comme les simples curieux, le Salon de Détroit est la destination à mettre sur son calendrier. Chaque année, les constructeurs automobiles de partout à travers le monde y dévoilent leur dernière création, leurs bolides les plus fous et des concepts. Certains modèles qui seront présentés à Détroit en janvier 2014 figurent parmi les plus attendu sur le marché comme c’est le cas de la nouvelle génération de BMW M3 et M4 2014.

Le constructeur bavarois a déjà dévoilé la mouture de sa nouvelle Série 4 qui a d’ailleurs été proclamée plus belle voiture de l’année par de nombreux magazines. Néanmoins, ce sont les versions M que les véritables adeptes de la marque attendent avec impatience, car la BMW M3 a toujours été une source d’inspiration, de performance et d’élégance, ce que la M4 devra au moins tenter de recréer.

Quelques spécifications techniques

L’un des changements les plus importants s’effectuera sous le capot puisque selon le magazine « Top Gear » la sportive bavaroise troquerait son V8 pour un moteur turbocompressé de 6 cylindres, ce qui permettrait à la fois de réduire la consommation tout en augmentant le couple. Bref, on s’attend à une puissance qui tournera autour de 420 chevaux pour la M3 et 450 chevaux pour la M4.

Contrairement aux rumeurs qui circulaient quant à l’ajout d’une traction intégrale pour les M3 et M4, je vous assure que c’est totalement faux. Comme le poids est le pire ennemie des performances, BMW a préféré opter pour une propulsion arrière dans les deux cas. Sans compter que la division Motorsport a également remplacé plusieurs pièces d’origine par des versions en fibre de carbone. Au total, la M4 devrait retrancher 100 kg par rapport à une 435i standard.

Une nouvelle légende

La transition de M3 Coupé  à M4 ne sera pas facile pour les adeptes du modèle qui attachaient une certaine importance au côté historique de la voiture. Néanmoins, avec 80 kg de moins et 25 chevaux de plus que la M3 Coupé 2013, la BMW M4 sera nettement plus compétente sur circuit. En revanche, il faudra attendre le printemps 2014 avant de pouvoir essayer cette merveille d’ingénierie, car elle serait totalement dévoilée au Salon de Détroit en janvier prochain. Bref, nous en saurons davantage lorsque la nouvelle M4 tombera finalement entre les mains des chroniqueurs automobiles.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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