Adoption de la loi sur la légalisation du cannabis en Uruguay
Publié Par Contrepoints, le 11 décembre 2013 dans Sujets de sociétéLe projet loi autorisant la culture, la vente et l’usage de cannabis a été adopté en Uruguay.
La nouvelle loi confère à l’État la mainmise sur la culture et la vente du cannabis à des fins récréatives. Le projet est néanmoins critiqué par l’opposition, certains professionnels de la santé et des pharmaciens. Selon un sondage, 61% de la population rejette cette loi sur la légalisation du cannabis.
Cette loi inédite de « régulation du marché du cannabis », vise à priver les narcotrafiquants d’une importante source de revenus, alors que la lutte contre le trafic de drogue coûte environ €60 millions par an au pays. Elle vise aussi à limiter les risques liés à la consommation du cannabis et à détourner ses amateurs des dealers et des drogues dures. La loi prévoit trois modes d’accès au produit : l’auto-culture, la culture dans des clubs de consommateurs et la vente en pharmacie, sous contrôle public (40 grammes maximum par mois).
Le cannabis représente 70% de la consommation de drogues en Uruguay, et son usage s’est largement répandu ces dix dernières années. Les autorités évoquent le chiffre de 128.000 utilisateurs, contre 200.000 selon les associations de consommateurs.
è