Magazine Politique

Le 9 décembre, journée nationale de la laïcité

Publié le 09 décembre 2013 par Ncadene

Le 19 novembre dernier, l’Observatoire de la laïcité a adopté un avis visant à instituer une « journée nationale de la laïcité » le 9 décembre de chaque année, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État.

Il rejoint ainsi la résolution du Sénat adoptée le 31 mai 20111 et la proposition de résolution enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale le 28 mars 2013.

Cette « journée nationale de la laïcité » est l’occasion de rappeler publiquement ce qu’est la laïcité, en ce qu’elle repose sur la séparation des Églises et de l’État et en ce qu’elle assure l’égalité républicaine en garantissant à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire.

L’officialisation de cette « journée nationale de la laïcité » permettra le soutien officiel et effectif de l’administration publique aux manifestations promouvant la laïcité, en tant que condition fondamentale du vivre ensemble, au sein du monde associatif et éducatif.

Dès cette année, suivant la proposition de l’Observatoire de la laïcité, de nombreux établissements scolaires ont consacré ce 9 décembre 2013 un moment à la lecture et à l’explication de la « Charte de la laïcité à l’école » et à diverses initiatives autour de la laïcité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines