Magazine Voyages

52-Circuit en Afrique du Sud, "Merveilles australes" avec le Club Med Découverte.

Publié le 11 décembre 2013 par Gegedeversailles

Afrique du Sud (novembre 2013)
Ce circuit de 13 jours, "Merveilles australes"a été organisé par le Club Med. Il nous a permis de découvrir l'Afrique du Sud dans des conditions de confort très privilégiées (avions + hôtels). Puisque nous devions arriver à Cape Town, nous en avons profité pour avancer notre voyage de 2 jours afin de rencontrer le Grand Requin Blanc. Par l’intermédiaire de Rentalcars.com, nous avons loué chez Budget une voiture avec boite automatique, car en Afrique du Sud, on roule à gauche et, bien entendu, tout est inversé. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai actionné l’essuie-glace au lieu de l’indicateur de direction. Il faut environ deux heures de route pour se rendre à Gansbaai. C'est le domaine des grands requin blancs (Carcharodon carcharias). Ils sont présents toute l'année dans le canal de "Shark Alley", entre les réserves de: Dyer Island, un sanctuaire pour la protection des oiseaux dont 4.000 Pingouins africains ou "Jackass" Penguin et de: Geyser Island, où vivent 50 à 60.000 phoques à fourrure du Cap. Ce jour-là, il y avait 8 grands requins blancs de 3 à 5 mètres qui tournaient autour du bateau de Brian Mc Farlane. La visibilité était très limitée, environ 2 à 3 m maxi et la température de l’eau assez fraîche: 17°C. Avec une combinaison de 7 mm et une bonne dose d’excitation le froid se fait oublier très rapidement. J’ai plongé 3 fois 15 à 20 min. pour admirer ces superbes prédateurs. J’ai pu également apercevoir depuis notre lodge les baleines franches australes qui viennent se reproduire dans "Walker Bay", très près du rivage de De Kelders, entre juillet et décembre. Ensuite, le groupe nous a rejoints à l’hôtel de Cape Town. Nous étions alors 21 GM.

hermanusbackpackers

Au programme:
  • A Cape Town: Visite et découverte de la ville, de "Victoria and Alfred Waterfront",  ascension en téléphérique de la "Montagne de la Table" et survol en hélicoptère de la baie du Cap. Croisière vers l’île aux phoques,  découverte du parc national du Cap du Cap de Bonne-Espérance  et arrêt sur "Boulders Beach" pour admirer une colonie de 3.000 manchots du Cap.
  • Stellenbosch et Franschhoek : Visite des vignobles et dégustation des meilleurs crus.
  • Durban : Visite de la ville, du "Golden Mile"  et détente au bord de l’Océan indien.
  • Hluhluwe : Promenade dans la petite ville estuaire de Sainte-Lucie avec son magnifique lagon classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Safari en 4x4 dans la réserve de Hluhluwe Imfolozi Park et visite d’un village zoulou.
  • Au Swaziland : Découverte de ce royaume indépendant, de la  "vallée heureuse" et d’un atelier de fabrication de bougies.
  • A Makalali : Safaris en 4x4 dans la réserve privée proche  du parc Kruger pour observer des animaux sauvages et notamment  les "big five".
  • Blyde River Canyon : Découverte du 3ème plus grand canyon au monde, des rondavels,  des "marmites des géants" et visite d’un ancien village d’orpailleurs : Pilgrim’s Rest.
  • A Johannesburg et Pretoria: Visite de Pretoria, de Soweto avec l'ancienne maison de Nelson Mandela et du musée de l'Apartheid.   

Vols aériens:Sur la compagnie Air France, le vol AF522 Paris CDG/Le Cap sur Boeing 777-200 est direct. Malheureusement, nous sommes partis avec 2 h de retard pour résoudre un problème technique (électrique). La durée du vol a été de 11h15 et pour le vol AF995 Johannesburg/Paris CDG sur Airbus A380-800, il est également direct. Durée du vol: 10h45. Le vol intérieur Le Cap/Durban s’est effectué sur la compagnie British Airways.
 Le diaporama photos de mon voyage en Afrique du Sud est sur mon album Picasaweb.


Le trajet et les étapes de notre circuit en Afrique du Sud est sur Google Maps.

Afficher Circuit "Merveilles australes" avec le Club Med Découverte sur une carte plus grande
J'ai particulièrement apprécié :
  • A Cape Town et à Gansbaai: la plongée en cage avec les grands requins blancs, Boulders Beach avec sa colonie de manchots du Cap et sa ressemblance avec une plage des Seychelles, le quartier de Bo-Kaap avec ses maisons colorées, l’ascension de la Montagne de la Table avecles nuages en dessous du sommet et la croisière vers l’île aux phoques;
  • A Stellenbosch et à Franschhoek: les balades dans ces 2 villes avec leurs vieilles demeures; les paysages très vallonnés des vignobles, le mémorial des huguenots et la dégustation d’excellents crus sud-africains;
  • A Durban: la visite du marché, du jardin botanique et du Golden Mile;
  • A Hluhluwe dans le KwaZulu-Natal: la promenade dans Isimangaliso Wetland Park entre la lagune de Sainte Lucie et l’océan (ce site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco) et le safari en 4x4 dans la réserve Hluhluwe Imfolozi Park pour admirer nombre d’animaux sauvages comme les rhinocéros, les éléphants, les girafes, les buffles ou les phacochères;
  • A Makalali: les safaris en 4x4 dans la réserve privée où nous avons pu voir de très près cette magnifique faune. Le guépard a remplacé le léopard dans les big 5;
  • A Blyde river Canyon: la visite des sites du 3ème plus grand canyon au monde avec un panorama époustouflant, les rondavels et les marmites des géants;
  • A Johannesburg: le musée de l'Apartheid et Soweto.
  • Sur l’ensemble du circuit : la gentillesse et le professionnalisme des guides locaux d’African Eagle,  le confort des hôtels et le vol intérieur entre Le Cap et Durban.

J’ai moins aimé :

  • Au Cap de Bonne Espérance: la pluie et le froid qui ne nous ont pas permis d’apprécier à leur juste valeurs paysages du parc national et de Cape Point;
  • A Cape Town: le survol de la baie sous la pluie et le vent;
  • A Durban: la propreté douteuse du restaurant indien où nous avons déjeuné;
  • Au Swaziland: le manque d'intérêt de la visite de ce pays;
  • A Makalali: la faible densité d'animaux sauvages par rapport à la superficie de la réserve. Il fallait en moyenne 30 minutes de 4x4 avant d'apercevoir le premier animal. 

Mon avis sur les hôtels où nous avons séjourné en Afrique du Sud:

  • Gansbaai:Sea Star Lodge : Un lodge à la décoration raffinée et un personnel accueillant et parlant français. La vue sur Walker Bay pour y admirer les baleines est extraordinaire. En revanche la chambre est très petite. Il est préférable de prévoir un sac de voyage plutôt qu’une valise.
  • Le Cap: Vineyard Hotel & SpaUn superbe hôtel avec un jardin de toute beauté. La chambre et la salle de bain sont parfaites,grandes et confortables.La literie est excellente. Les petits déjeuners et les repas y sont soignés et copieux. Certains voituriers sont francophones.
  • Stellenbosch: Le Franschhoek Hotel & Spa: Un bel établissement avec un excellent restaurant. Malheureusement, nous avions une chambre (#3) assez petite et qui donnait sur un toit. Pas digne d’un 5*.
  • Durban: Fairmont Zimbali Resortcomplexe hôtelier très important (construit pour la coupe du monde de 2010) mais conçu avec beaucoup de goût et de luxe. La chambre et la salle de bains avec dressing sont grandes et confortables. Les repas sous forme de buffets y sont d’excellente qualité et délicieux. Dans le parc, on peut observer beaucoup d’animaux sauvages comme les antilopes ou les singes.
  • Hluhluwe Zoulouland: Falaza Game Lodge & Spa: Un établissement correct avec des tentes confortablement aménagées et dispersées dans un grand parc.
  • Ezulwini Swaziland: Royal VillasNous n’avons pu apprécier cet établissement car après un orage tropical, nous avons été privés d’électricité durant près de 6 heures  (entre 19h et 1h du matin), le groupe électrogène n’ayant pas démarré.
  • Makalali: Makalali Private Game LodgeUn lodge très agréable avec des chambres très bien aménagées et confortables. Dès la tombée de la nuit, les rangers nous accompagnent et viennent nous chercher dans les chambres pour éviter les mauvaises rencontres avec la faune sauvage.
  • Johannesburg: 54 on Bath: Un très bel établissement avec beaucoup de raffinement. Les chambres sont assez grandes et confortables. Mon coup de cœur.

Les photos des hôtels en Afrique du Sud 
où nous avons séjourné sont sur mon album Picasaweb
Quand partir?
L’Afrique du Sud peut se visiter toute l'année, mais ce pays est très vaste (superficie: 1 220 000 km² soit 1,8 fois la France),  les températures et le climat varient beaucoup entre les régions.La région du Cap a un climat méditerranéen, la région de Durban,  un climat subtropical humide, la côte atlantique,  un climat désertique et la région des plateaux du nord, un climat tropical.

Formalités: Les ressortissants français doivent être munis d'un passeport valable 6 mois après la date de retour.Ambassade d’Afrique du Sud en France: 59 quai d’Orsay, 75343 Paris Cedex 7, Tél.: 01 53 59 23 23. Devise: La monnaie d’Afrique du Sud est le ZAR, Rand Sud-Africain: 1 ZAR = 0,074 € ou 1 Euro = 13,50 ZAR (août 2013). Santé: La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe. En revanche, elle l'est pour ceux qui arrivent de certains pays (voir la carte OMS) où des cas de fièvre jaune ont été signalés. Dans certaines provinces (Mpumalanga, Limpopo et KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger), le paludisme est présent dans sa forme majeure P Falciparum (groupe 3) toute l’année. Il est fortement recommandé de prendre un traitement préventif : Atovaquone - Proguanil (Malarone®) ou Méfloquine (Lariam® 250). Il convient donc de se protéger contre les piqûres de moustiques. Une fièvre au retour d’une zone impaludée nécessite une consultation sans délai auprès de son médecin. Conseils santé sur l'Afrique du Sud: Institut Pasteur et France Diplomatie. 
Sécurité: La criminalité en Afrique du Sud et notamment à Johannesburg est très importante. Il est impératif de respecter les consignes de sécurité décrites sur le site de France Diplomatie
Voltage: La tension en Afrique du Sud est de 220/230 volts 50 Hertz. Les prises sont de type M (3 grosses fiches rondes en forme de triangle), une variante du type D anciennement utilisée en Angleterre.Ma vidéo des manchots du Cap sur YouTube.

Ma vidéo de danses Zoulous sur YouTube.
La météo, la température et l'heure locale au Cap en Afrique du Sud. La météo, la température et l'heure locale à Johannesburg en Afrique du Sud. Retour

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gegedeversailles 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine