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What Ze Teuf, la première série télévisée participative

Publié le 12 décembre 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

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Le lundi 2 décembre à 20h25, D8 a lancé What Ze Teuf, une nouvelle fiction courte innovante dans laquelle les téléspectateurs prennent le pouvoir en devenant scénaristes. Ce programme interactif, écrit, tourné, produit et diffusé au jour le jour, révolutionne les codes bien établis des séries françaises classiques. Un pari artistiquement risqué mais particulièrement engageant pour le téléspectateur.

Diffusée du 2 au 20 décembre sur D8, What Ze Teuf est la première fiction courte interactive de France proposant chaque jour des épisodes de deux minutes inspirés des contributions des Twittos. L’agence Bonnie & Clyde, connue notamment pour « Scènes de Ménages » et « En famille », relève ici un véritable défi technique en réalisant un tournage à flux tendu. Le principe est chaque jour le même: après la diffusion de l’épisode, les internautes sont invités à choisir la suite des événements. Pour cela, ils peuvent utiliser différentes plateformes: Twitter, via le hashtag #WZT, le site officiel de la série, ou le site de We Love Cinema. Seules contraintes: leur scénario ne doit pas dépasser les 140 caractères autorisés et ils n’ont que de 20h35 à 23h pour poster leurs propositions. S’en suit une course contre la montre pour les équipes de la série: la production sélectionne l’un des scénarii, les auteurs l’adaptent et finalisent le script pour 8h le lendemain, l’épisode est répété, tourné et monté dans la journée puis diffusé, après accord de D8, le soir même.

Le pitch de base ressemble à celui de Very Bad Trip: deux personnages, Romain, joué par Clément Aubert, et Michaël, interprété par Artus Solaro, se réveillent sur le canapé du superbe appartement d’Elie Semoun sans aucun souvenir de la soirée passée à part s’être fait embarquer dans une « soirée people » par une jolie fille croisée dans un bar. Au fur et à mesure des épisodes imaginés par les internautes, ils tentent de retracer le cours des événements grâce à l’aide des personnalités du monde du cinéma et de la télévision qu’ils rencontrent. Car c’est également ici que réside la valeur ajoutée de cette série participative: chaque jour un guest, ayant participé à cette fameuse « soirée people », fait son apparition dans l’épisode. La première semaine Elie Semoun, également parrain de la série, Brahim Asloum, Hélèna Noguerra, Baptiste Lecaplain et Baptiste Lorber sont entrés en scène. De quoi inspirer les internautes pour écrire des suites surprenantes et amusantes et les impliquer en leur offrant la possibilité de diriger ces célébrités.

Et concrètement qu’est ce que ça donne? Le concept semble bien avoir pris: 700 000 téléspectateurs étaient devant leur poste pour le lancement et #WZT a quant à lui été placé en « trending topic » sur Twitter. Ainsi, pour le deuxième épisode, celui avec Brahim Asloum, @calex06 a proposé sur le réseau social :

braim arrive en costume de vache.il demande ou est le cow boy.ne le trouvant pas,il décide de jouer a un jeu « une question, une droite » #WZT

— calex06 (@calex06) 2 Décembre 2013

Son scénario a été retenu et adapté en « Une question, une patate ».

Cependant, bien que l’intérêt des Twittos pour la série ne se dément pas, les audiences ont quant à elles chuté de 60% lors de la diffusion du deuxième épisode en passant de 700 000 téléspectateurs à 314 000. Un résultat inégal pour le moment donc, mais qui peut s’améliorer d’ici la fin de la diffusion de la série le 20 décembre prochain. En effet, ce concept de série participative, bien que révolutionnaire en France, est déjà bien connu au Royaume-Uni et aux USA et a donné naissance à des success stories telles que :

  • « Proper Messy », diffusée en 2009 sur la BBC qui proposait aux adolescents de soumettre par SMS leurs idées de scripts pour les futurs épisodes
  • « Pedro & Maria », diffusée en 2010 sur MTV qui offrait aux internautes la possibilité de choisir entre plusieurs scénarii alternatifs
  • ou encore « Hawaï 5-0″, toujours diffusé sur CBS, qui laisse en fin de saison ses téléspectateurs déterminer la fin de l’épisode diffusé.

Quelle que soit l’issue de What Ze Teuf, cette première série made in Twitter a réussi son pari de lancer et faire vivre au jour le jour un dispositif transmédia novateur et de grande ampleur.


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