Magazine High tech

Un ordinateur tout près du cerveau

Publié le 12 décembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le phénomène « wearable » prend de l’ampleur. L’internet des objets passera par nos vêtements et autres accessoires proches du corps : lunettes Google, montres Apple, etc. Sony a par exemple déposé un brevet le 21 novembre dernier, concernant une perruque électronique, une nouvelle race d’ordinateur portable équipé d’interfaces innovantes de communication avec le propriétaire du postiche.

La coiffe pourrait par exemple guider cette personne grâce à une puce GPS et un système de vibreurs (avec 13 000 mouvements par minute ça peut grattouiller sérieusement le cuir chevelu). Ils seraient localisés à gauche et à droite du crâne, pour indiquer les changements de directions à faire.

Sony a déposé un brevet concernant un ordinateur portable caché dans une perruque, équipé d'interfaces de communication avec le corps du propriétaire.

Un ordinateur portable caché dans une perruque électronique.

Et ce ne serait pas un gadget inutile : cette assistance personnalisée pourrait s’avérer réellement confortable, notamment pour les personnes aveugles. Une caméra à l’avant de la perruque pourrait même détecter des obstacles et les signaler, voire évaluer la distance avec les voitures à l’approche d’un passage piéton, pour permettre à l’utilisateur de traverser la route en toute sécurité.

Plus smart encore, la perruque pourrait être munie d’un faisceau laser pour pointer des éléments sur un powerpoint lors de présentations… Un simple froncement de sourcils permettrait de passer à la diapo suivante. Indispensable !

Très sérieusement, la perruque pourrait embarquer des capteurs de pression artérielle, de pouls ou de température pour des applications de surveillance médicale. L’inventeur, aux petits soins pour notre santé, à même pensé au cas où un agresseur surgirait de derrière avec un gourdin : un signal d’avertissement pourrait être envoyé à temps pour prévenir ce mauvais coup.

Le brevet déposé ne dit pas si cette fonction serait aussi efficace que les réflexes de Bruce Lee lorsqu’il est assailli par une armée de sbires pleins de mauvaises intentions, mais il prévoit une aide interactive pour remettre la perruque en place… après un combat quelque peu décoiffant.

 
Remonter à la source :

Wearable computing device with wig


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog