Magazine

Patit rappel sur la résistance

Publié le 09 mai 2008 par Micheljanva

A l'occasion du discours du chef de l'état, hier à Ouistreham, Yann BALY rappelle sur le blog de Bernard Antony quelques vérités sur la résistance. Nicolas Sarkozy avait déclaré :

"La vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle, elle avait le visage des résistants [...] Aux heures les plus sombres de notre histoire, quand tout semblait perdu, quand les chefs les plus prestigieux capitulaient devant l'ennemi, ils ont choisi de continuer le combat."

Yann BALY souligne :

"Cette cérémonie aura aussi permis de rappeler que beaucoup de combattants français engagés contre l’occupant allemand n’étaient pas gaullistes, comme le mythe voudrait nous le faire croire. Les hommes du commando Kieffer le savent bien, eux qui ont été méprisés par De Gaulle parce qu’ils n’avaient pas voulu se rallier à son képi de général à titre provisoire."

"Par la suite, on retrouvera nombre de héros de la résistance dans la lutte anti-gaulliste et pour la défense de l’Algérie française. Ainsi, Gwen-Aël Bolloré, ancien des 177 du Commando Kieffer (et oncle du super-patron Vincent Bolloré) sera condamné à plusieurs reprises pour offenses au Chef de l’Etat en tant que PDG des éditions de La Table Ronde."

Des lacunes en droit de la nationalité, mais aussi en histoire semble-t-il...

Carole d'Hombelois


Retour à La Une de Logo Paperblog