Les Chargers ne sont pas morts…
Chargers 27 Broncos 20
Avec le temps, on en vient qu’à assumer presque automatiquement que les Broncos dépèceront leurs adversaires, principalement à la maison. Le début de match confirme cette impression alors que Peyton Manning mène une poussée jusqu’au bout avec une facilité déconcertante. Andre Caldwell, qui remplace Wes Walker ce soir complète le bouleau. 7-0.
Les Chargers répliquent en utilisant ce qui sera leur recette de la soirée : contrôle du temps de possession avec un jeu au sol abondant et productif. Ça rapporte un placement. 7-3.
Denver réplique avec un placement de son cru, mais Ryan Matthews et Danny Woodhead écrasent le front défensif des chevaux sauvages. La recrue Keenan Allen termine tout cela dans la zone des buts et l’égalité est créée. 10-10
S’ensuit un petit festival du 3 & out avant qu’en fin de demie, San Diego profite d’une bonne position de départ sur le terrain pour réinstaller son jeu de course. Encore une fois, on fait appel à Keenan Allen pour la finition. 17-10 Chargers au break.
Philip Rivers connaît une saison exceptionnelle, mais quelle face à claques! Lorsqu’il va engueuler un défenseur des Broncos, on aurait presque le goût d’aller le fesser nous-mêmes! Évidemment, parce qu’on est dans l’esprit de Noël, on ne le fera pas.
Nick. T vous a présenté un site sympathique qui réinvente les logos de la NFL selon le style en vigueur au soccer. Voici un aperçu mettant en vedette les deux belligérants de ce soir! Original.
Les optimistes diront évidemment que les Broncos sont habitués de traîner de l’arrière à la demie et de gagner quand même. C’est vrai, mais San Diego en rajoute une couche sur la première poussée du 3equart, toujours grâce à la course. Ryan Matthews, qui connaît son meilleur match de la saison, s’échappe sur 23 verges le long de la ligne et porte le score 24-10.
San Diego reprend à sa ligne de 1 à sa possession suivante et sont immédiatement forcés de dégager par la défensive du Denver. Mais, catastrophe, un nommé Nate Irving écope d’une pénalité de hors-jeu qui donne le premier essai aux éclairs. Des plans que John Fox fasse une autre crise du cœur!! Les Chargers ne tirent pas de points de la séquence, mais ils brûlent près de 7 minutes supplémentaires à l’horloge.
Denver reprend et ils commencent à être acculés au pied du mur. La progression n’est pas facile et s’étend jusqu’à la 5e minute de la dernière période, mais après avoir notamment converti un 4eessai, Peyton Manning décoche sa seconde passe de TD du match, cette fois encore vers Andre Caldwell. On a un match. 24-17 San Diego.
La défensive des Broncos continue d’en arracher, mais elle se ressaissit juste à temps pour forcer le dégagement. Cependant, Manning est frappé au bras en décochant sa passe qui est interceptée. San Diego contrôlera suffisamment la balle pour permettre au botteur Nocak d’inscrire un 3 points crucial. L’écart est de 2 possessions et il reste moins de 3 minutes.
Vous en pensez quoi de l’étude sur le retour des Expos? J’avoue ne pas être amateur de base-ball à la base, mais les hypothèses de succès annoncées me semblent irréalistes. Un stade de 500 millions alors que les derniers construits ont coûté plus de 700 millions, une concession qui pourrait être achetée à 525 millions, une moyenne d’assistance de 28 000 personnes ce que le club n’a atteint que 2 fois, 60 millions en droits de télé locaux…. J’ai de gros, gros doutes. Je suis peut être négatif, mais si les Expos reviennent, je pense que sur une période de 10-15 ans, on va perdre les Alouettes, l’Impact… et les Expos!
Retour au football et l’attaque du Denver progresse, mais péniblement comme ce fut le cas toute la soirée. Eux qui doivent marquer 2 fois inscriront un placement avec une trentaine de secondes au cadran, mais le botté court subséquent est recouvert par les Chargers. Game Over!
Gros bravo à Coach McCoy, Philip Rivers et sa bande. Ils avaient besoin de la victoire pour demeurer en vie et ils ont offert du football inspiré, dominant largement le temps de possession. Ils peuvent célébrer un triomphe mérité.
De l’autre côté, on peut blâmer le match du jeudi tant qu'on veut pour la pire performance offensive (du moins au niveau statistique) des fers à cheval cette saison, mais la nouvelle inquiétante à mon avis est la tenue de la défensive. A moins de correctifs majeurs, Peyton Manning devra au moins mettre 30 points au tableau par match dans le froid de janvier pour espérer récolter une 2e bague du Super Bowl. Grosse commande!
La défaite pourrait coûter l’avantage du terrain aux Broncos advenant une victoire des Pats ce dimanche. Paradoxalement, une défaite des Patriots pourrait permettre aux Bengals de les devancer au classement et les forcer à disputer le wild-card week-end. D'un extrême à l'autre pour la bande à Brady! L’affrontement de dimanche à 13h entre la Nouvelle-Angleterre et Miami prend donc encore plus d’importance.
Message pour tous ceux qui célèbreront leur party de Noël ce soir : prenez une (ou deux) p’tites frettes à ma santé … et prenez Nez Rouge si vous abusez des bonnes choses!