Magazine Côté Femmes

La dinde, c'est pu moi!

Publié le 13 décembre 2013 par Lesimparfaites


Ferez-vous une belle dinde à Noël?

La dinde, c'est pu moi!

Non, je ne ferai cuire une dinde au four. Je sais que c'est la tradition, mais tant pis. Je trouve même pas que ça goûte bon. C'est toujours sec. C'est trop gros. On en mange pendant des jours et on s'écoeure jusqu'à l'année prochaine.

Lisez la phrase une deuxième fois. Elle a un double sens.

Mais parfois, durant le temps des Fêtes ( et même avant d'arriver au 24 décembre!), vous sentez-vous la dinde qui court partout, qui s'oblige de faire plein de trucs, qui multiplie les desserts au congélateur "au cas où" la visite débarquerait ( ce qui n'arrive jamais... et si ça devait arriver cette année, on a le pamphlet de la pizzéria du coin sur le frigo!), qui lave-nettoie-range-astique, qui magasine-achète-emballe une tonne de cadeaux (e n sachant que vous, vous ne recevrez qu'un bain moussant et un pyjama), qui s'épuise à mille tâches juste parce qu'il le faut bien, qui invite la parenté éloignée ( même si ça ne vous tente pas pantoute!), qui est stressée ( et stressante), et qui n'a même pas le temps de s'asseoir pour regarder tomber la neige ou admirer son si beau sapin...

Cette dinde-là, non plus, je ne la fais plus.

La dinde, c'est pu moi!
J'ai simplifié Noël. Pas dans le sens que je suis une nouvelle adepte de simplicité volontaire. Nooon! Mais j'ai modéré mes élans sur plusieurs points. J'ai adapté mon menu. Le soir de Noël, on passera à la poissonnerie. Du saumon, des palourdes et des moules. Hop au four, hop dans une casserole! Fini les gros repas extravagant s avec des restes à n'en plus finir. Cette année, je ne bourre plus mon congélo de petites bouchées, de gâteaux et de tartes. J'ai décidé de ne faire que nos traditionnels bonbons à ma tante Jeannette. C'est LE classique. Autrement, on a fait une provision de Turtles, d'After Eight et de chocolats au Baileys. Une bûche? Non, merci. Première Moisson a ouvert à quelques coins de rues. Le tour est joué! Et je gagne un après-midi, mine de rien. On pense recevoir des amis pour une soirée. On ne sait pas quel jour. Merci Le Choix du Président et ses nombreuses mini-bouchées. On ira faire une virée à l'épicerie pour choisir quand on se rassemblera. Je pourrais les acheter d'avance, c'est vrai. Mais qui sait si on ne dira pas "oui" aux enfants pour une soirée de poulet Benny. Le soir de Noël, on passera à la poissonnerie. Du saumon, des palourdes et des moules. Hop au four, hop dans une casserole! On aura le temps de prendre l'apéro tranquille. J'ai magasiné en ligne ce qui m'a laissé plein de temps pour aller s'amuser au Marché de Noël de Longueuil et taper des mains en écoutant les chorales, pendant que d'autres faisaient la file au centre d'achats. Avec ma collègue (Z), on a décidé d'offrir une "journée de plaisirs" aux enfants: cinéma, bouquiner, chocolat chaud dans un café à Montréal et un souper dans un restaurant de tapas. Durant les congés, on s'est promis de jouer dehors, de lire, de sortir les vieux jeux de société, d'aller jouer aux quilles. Vive Skype pour souhaiter nos voeux à tout le monde au loin. Aussi, ce week-end, au lieu de passer notre samedi dans les magasins, on va en famille faire la guignolée du Dr Julien, une nouvelle tradition qui nous met de bonne humeur ( si vous passez dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve samedi, il se peut que ce soit nous qui vous interpellons sur le coin d'une rue! Si vous ne passez pas dans le bout, vous pouvez donner ici si ça vous tente!). Le nombre de fois qu'on m'a dit "Hein? Tu as le temps de faire ça? Moi je cours tout le temps...". Ben oui, j'ai choisi d'avoir le temps parce j'ai coupé ailleurs.

La dinde, c'est pu moi!

En fait, je ne diminue pas Noël, je me calme tout simplement. J'ai toujours de graaaaandes ambitions... et de grosses déceptions après coup! Cette année, au milieu de rénovation dans la maison (je vous le dis, ça aide à lâcher prise!), j'ai pris la décision d'arrêter de courir et de me concentrer sur nos vrais plaisirs de Noël à nous.Tant pis pour la maison Spic&Span, la surabondance de bouffe déjà prête et l'enfilade de partys...

Bref, la dinde qui s'oblige, qui court et qui tombe complètement paf au 2e verre de vin parce que trop fatiguée, ce n'est plus moi. Finito! Je ne veux pas arriver à Noël complètement épuisée et stressée (légèrement à boutte aussi!)... je l'ai déjà fait, mais ça ne me tente pu du tout!

Qui sait si je ne m'enligne pas sur un super beau Noël ainsi... ? Et vous, avez-vous lâché prise sur votre Noël parfait? Comment?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine