Magazine High tech

Un hacker a réussi à pirater un drone

Publié le 13 décembre 2013 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Vous avez sans doute entendu parler de la livraison de coli par drones. Ce petits engins volants sans pilote qui déjà utilisés en génie militaire, à des fins de repérages et d’espionnage.

D’après le patron d’Amazon, la majorité des sites de ventes en ligne utiliseront ces drones pour effectuer les livraisons au domicile des colis de leurs clients d’ici cinq année.

Cependant, cet information n’est pas passé inaperçu au yeux des pirates. En effet, Samy Kamlar, un hacker chevronné s’est amusés à expliquer comment pirater des drones en toute simplicité.

Samy Kamkar expose dans sa vidéo comment il se sert du modèle de Parrot pour détourner d’autres drones et en prendre le contrôle.
Pour s’emparer d’un drone, il utilise un module Raspberry Pi qu’il installe sur son Drone, deux transmetteurs et une batterie.

Son drone, permet tout simplement de rechercher les connexions WiFi environnantes grâce au programme aircrack-ng, et peu forcer la déconnexion WiFi des drones alentour et ainsi effectuer une reconnexion en se faisant passer pour le propriétaire. Vous l’aurez compris, il peut reprendre le contrôle de n’importe quel drone utilisant du WiFi et se constituer un réseau de drones zombies.

Voici une petite démonstration qui prouve la fragilité des systèmes de sécurité et firewalls des drones et éveillera peut-être l’attention des fabricants…


Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines