Puisque mon exposé du modèle post –einsteinien ne semble pas avoir contenté mon Candide nous allons repartir dans d’autres directions : résignons nous…..
-« C’est une question que je t’ai déjà posé PIERRE :Penses-tu que tes sens te donnent une description complète des dimensions de l’Espace ?
-« Et je t’ai déjà répondu :je n’en vois que trois X X’ ,YY’ ET ZZ’ ET S IL Y EN AVAIT D’AUTRES , MES SENS NE ME LES FONT PAS CONNAITRE….Donc comment le saurais je ?
-« Pourrais-tu admettre des dimensions surnuméraires si tu en remarquais indirectement l’existence ?
-« Pourquoi pas PAPY si tu m’apporte les résultats d’expériences qui le démontreraient ? En revanche je m’interroge sur le temps ….En triturant les équations un hurluberlu peut-il en faire une dimension d’espace ,vraiment , comme les longueurs ,les hauteurs ,les largeurs ?
-« Pas dans l’Espace de NEWTON … Ce n'est pas un hasard si l'espace-temps d’EINSTEIN a quatre dimensions. La notion même d'espace-temps est issu de la Relativité restreinte .Comme la lumière a une vitesse constante dans tous les référentiels, l'espace et le temps ne sont plus absolus. L'espace et le temps ne sont pas similaires mais reliés . Ce sont des sous-espaces d'un espace-temps à quatre dimensions ….Dans cet espace-temps on ne figure plus des «points» (x,y,z) de l'espace évoluant dans le temps mais des événements (x,y,z,t).
-« Et comment tortures tu alors l’équation d’un « événement » ?
-« Mathématiquement, il faut faire l’apprentissage de concepts nouveaux : les quadrivecteurs (4-vecteurs) qui définiront plusieurs quantités comme: la position (que l'on notera X = (ct,x) ) la vitesse l'impulsion-énergie... etc... Ensuite en triturant un peu les choses avec une partie réelle ct et trois parties imaginaires ix ,iy et iz on aboutit aux transformations de LORENTZ
-« Concrètement quel est le résultat ?
-« Les conséquences de ce chamboulement mathématique ? Rien de moins qu'un temps qui se prend à se dilater et des longueurs qui se prêtent à se contracter !(ma photo des montres en mouvement):on considère une montre à photons dans laquelle un grain de lumière effectue à la vitesse c de la lumière des allers-retours entre deux miroirs.
-« C’EST DINGUE PAPY …CE N’EST PAS CE QUE MES YEUX ME DISENT !
-« Ne te fatigues pas à nier :on en a des preuves solides, PIERRE ! Tu vois bien que j’avais raison de te demander si tu croyais connaitre l’espace ?
-« Tu viens de sacrement me « secouer »PAPY :mes sens et mon intuition sont-ils si « faiblards » ?
-« C’était mon but …SUSCITER DES INTERROGATIONS !
-« Du coup me voilà a me demander s’il existe des Espaces réels a une dimension ( une ligne) ,a deux ( une page )ou a bien plus que3 …..Tes mathématiques réveillent mes questions …..
- C EST-CE QUE FONT LES PHYSICIENS DE LA THEORIE DES CORDES :ils imaginent de toutes petites dimensions surnuméraires bouclées sur elles-mêmes et peut être « étanches »a tout le reste !
-« AU FOND c’est un peu comme dans la Terre plate des anciens ou de SWIFT avec des hommes lilliputiens qui ne voient que les toutes petites dimensions qui les concernent !
A SUIVRE