Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (281) :Propiétés de l 'Espace-temps : partons dans le bizarre!

Publié le 13 décembre 2013 par 000111aaa

Puisque mon exposé du modèle post –einsteinien ne semble pas avoir contenté mon  Candide nous allons repartir dans d’autres directions : résignons nous…..

-« C’est une question que je t’ai déjà posé PIERRE  :Penses-tu que tes sens te donnent une description complète des dimensions de l’Espace ?

-« Et je t’ai déjà répondu :je n’en vois que trois X X’  ,YY’ ET ZZ’ ET S IL Y EN AVAIT D’AUTRES , MES SENS NE ME LES FONT PAS CONNAITRE….Donc comment le saurais je ?

-«  Pourrais-tu admettre des dimensions surnuméraires si tu en remarquais indirectement l’existence ?

-«  Pourquoi pas PAPY si tu m’apporte les résultats d’expériences qui le démontreraient ? En revanche je m’interroge sur le temps ….En triturant les équations un hurluberlu peut-il en faire une dimension d’espace  ,vraiment , comme les longueurs ,les hauteurs ,les largeurs ?

-« Pas dans l’Espace de NEWTON … Ce n'est pas un hasard si l'espace-temps d’EINSTEIN a quatre dimensions. La notion même d'espace-temps est issu de la Relativité restreinte .Comme la lumière a une vitesse constante dans tous les référentiels, l'espace et le temps ne sont plus absolus. L'espace et le temps ne sont pas similaires mais reliés . Ce sont des sous-espaces d'un espace-temps à quatre dimensions ….Dans cet espace-temps on ne figure plus des «points» (x,y,z) de l'espace évoluant dans le temps mais  des événements (x,y,z,t).

-« Et comment tortures tu alors l’équation  d’un «  événement » ?

-« Mathématiquement, il faut faire l’apprentissage de concepts nouveaux : les quadrivecteurs (4-vecteurs) qui définiront plusieurs quantités comme: la position (que l'on notera X = (ct,x) ) la vitesse l'impulsion-énergie... etc... Ensuite en triturant un peu les choses avec une partie réelle  ct et trois parties imaginaires ix ,iy et iz  on aboutit aux transformations de  LORENTZ

-« Concrètement quel est le résultat ?

-« Les conséquences de ce chamboulement mathématique ? Rien de moins qu'un temps qui se prend à se dilater et des longueurs qui se prêtent à se contracter !(ma photo des montres en mouvement):on considère une montre à photons dans laquelle un grain de lumière effectue à la vitesse c de la lumière des allers-retours entre deux miroirs.

Montraphotons.png

-«  C’EST DINGUE PAPY …CE N’EST PAS CE QUE MES YEUX ME DISENT !

-«  Ne te fatigues pas à nier :on    en a des preuves solides,  PIERRE ! Tu vois bien que j’avais raison de te demander si tu croyais connaitre l’espace ?

-« Tu viens de sacrement me « secouer »PAPY  :mes sens et mon intuition  sont-ils si «  faiblards » ?

-« C’était mon but …SUSCITER DES INTERROGATIONS !

-« Du coup me voilà a me demander s’il existe des Espaces réels a une dimension ( une ligne) ,a deux ( une page )ou a bien plus que3 …..Tes mathématiques réveillent mes questions …..

- C EST-CE QUE FONT LES PHYSICIENS DE LA THEORIE DES CORDES :ils imaginent de toutes petites dimensions surnuméraires bouclées sur elles-mêmes et peut être « étanches »a tout le reste !

-« AU FOND c’est un peu comme dans la Terre plate des anciens ou de SWIFT  avec des hommes lilliputiens qui ne voient que les toutes petites dimensions qui les concernent !

A SUIVRE

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (281) :Propiétés de l 'Espace-temps  : partons  dans le bizarre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine