Avec ses 700 000 oliviers, le Var reste le deuxième département oléicole de France et celui qui compte le plus de producteurs. La récolte s’achève sur le littoral. Ce sera une bonne année.
A Ampus , c'est aux Adrechs , quartier particulièrement bien exposé, qu'on trouve le plus grand nombre d'oliviers. Doriane , toujours à l'affût de belles choses à photographier, s'est faite le reporter de Denise et René en plein travail. Régalez-vous avec ces photos pleines de vérité.
"On peut se diviser sur bien des choses, ergoter sans fin sur une éventuelle « identité varoise ». Mais on reconnaît un Varois - de souche ou pas - à son placard : il y a forcément de l'huile d'olive dans sa cuisine. Et pour cause : nos racines baignent dedans. Ça transpire dans les gènes, ça contamine les nouveaux venus. Le tout avec la bénédiction des médecins, s'il vous plaît.
Alors, ça se présente comment cette année ? « Bien ! Cela devrait être une bonne saison », se réjouit Rémi Pécout, technicien de la chambre d'agriculture du Var. « Et une très belle récolte. La qualité est là, anticipe de son côté Jean-Louis Baudino, président du groupement des oléiculteurs du Var. La météo nous a aidés. » Car même si le printemps froid a fait prendre du retard, l'été pas trop chaud et la pluie au bon moment se sont conjugués pour le bonheur des oliviers. Qui, de plus, n'ont pas trop souffert d'attaques de leur ennemi numéro un, la mouche de l'olive. Commencée le mois dernier sur le littoral, la récolte des olives se poursuivra jusqu'à la mi-janvier à l'intérieur". ( Source : Var-Matin)
Il existe plus de 450 variétés d’olives.
On distingue les olives de bouche et les olives à huile.
Dans le Haut Var, c’est la Bouteillan, olive à huile originaire d’Aups, qui est la plus répandue.
L’olivier demande un entretien du sol et une taille annuelle entre la fin des gelées et la floraison.
La floraison a lieu au mois de juin en de multiples fleurs jaunes et blanches minuscules.
L’olive, d’abord verte, grossit et devient noire à maturité, puis fripée aux premiers gels.
Plus on attend pour la récolte, si la météo le permet, meilleur sera le rendement dans le rapport poids d’olive/quantité d’huile, car l’eau contenue dans l’olive aura disparu.
La récolte a lieu de novembre à janvier (pour certaines variétés à partir de septembre) et peut se poursuivre jusqu’en février les grosses années.
La récolte se fait traditionnellement à la main mais de nouvelles méthodes mécaniques se développent : peignes électriques, vibreurs de branches, vibreurs de troncs…
La récolte est un moment joyeux (s’il ne fait pas trop froid, car le mistral peut souffler et rendre vraiment pénible une cueillette avec les doigts gourds et douloureux; on ne cueille pas sous la pluie).
Elle se fait dès le soleil apparu et jusqu’à ce que le froid retombe, vers 15 heures 30 ou 16 heures.
On compte une moyenne de 5 kg d’olives pour un litre d’huile, mais ce rendement est variable évidemment selon la qualité de l’olive de l’année. (Source : L'Olivier , arbre-Roi de Provence - Françoise Delmas)