Magazine

Isabelle de Botton au carrefour des cultures

Publié le 14 décembre 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE feeds/ Tout commence par une rencontre, celle Isabelle de Botton et de Ron Hoksbergen. Elle est passionnée d’art, il est ébéniste. Nous sommes au tout début des années 80 en Australie et de leur union jaillit une étincelle: la création!

Tandis que Ron supervise la fabrication de meubles de collection, Isabelle revient à ses premières amours avec la peinture et la porcelaine. En 1983, la marque Koala voit le jour.

Une première gamme de meubles d’inspiration coloniale présentée au salon du meuble de Paris remporte un vif succès. Il n’en faut pas plus pour décider les deux artistes à venir s’installer en France. A Mouans-Sartoux le couple installe son entrepôt.

Le retour en Europe marque un premier virage dans l’histoire de Koala et se traduit par des créations profondément enracinées dans la tradition des beaux meubles de style 18e siècle fabriqués en France et en Italie. Pour donner à ses créations le panache qui était le leur, Ron n’hésite pas à utiliser des bois nobles en teck ou en acajou et patinés à la main, aux teintes allant du bleu Trianon au jaune de Naples ou beige classique.

Des meubles qui portent une signature: celle du goût et du raffinement.

En 1998, la société "Koala French Designs" voit le jour et se lance sur le marché américain. Le succès est immédiat, la marque remporte un immense succès au Showroom à Highpoint (Caroline du nord), la grande capitale américaine du meuble. Si le 11 septembre 2001 a eu pour effet de ralentir l’activité des sociétés, Koala va maintenir le cap et ses meubles parmi les plus prisés.

Koala du siècle des Lumières aux feux de la rampe


La marque Koala va s’enrichir d’une gamme d’objets et accessoires originaux au charme suranné, aussi Ron et Isabelle proposent des assiettes, vases, des photophores en cristal, des paravents peints, grandes vasques de jardins et pour ce faire, font appel à des artistes passés maîtres dans l’art de la reproduction.

Ce style grandiloquent séduit un public amateur de belles choses. Les grands hôtels et autres palaces font appel à la marque et aux goûts d’Isabelle de Botton pour transformer leurs intérieurs en ambiance cosy et luxueuse.

Cette quête perpétuelle du beau et du fastueux, Isabelle de Botton la porte en elle: "mon père a vu le jour à Istanbul, une ville à la croisée des chemins où les styles et les influences les plus contrastées n’ont jamais cessé de se côtoyer", explique la designer.

Koala et Casa d’Amor à Saint-Paul

Le choix d’ouvrir une galerie à Saint-Paul n’est pas un hasard, le village est un un haut lieu de l’art contemporain avec la Fondation Maeght, aussi comme de nombreux créateur, Isabelle de Botton a été subjuguée par ce lieu.

Ce n’est pas un hasard non plus si Isabelle de Botton s’installe dans une maison jadis habitée par un alchimiste a établi sa galerie et son show room, une adresse qui se trouve en plein cœur du village et appelée à être un trait d’union entre les différentes formes d’art. Faut-il y voir un héritage New Age, où l’idéal de ses promoteurs était de permettre aux différentes formes d’expression et de spiritualité de se rencontrer? Sans nul doute car les créateurs qu’Isabelle de Botton a choisi de porter se trouvent eux aussi dans une double démarche, créatrice, mais aussi spirituelle.

Trois grands de noms de la peinture: Pablo Picasso, Marc Chagall et Théo Tobiasse seront exposés en permanence dans sa galerie située dans un ancien cellier aux voûtes et murs blanchis à la chaux, mais d'autres artistes dont Bruno Lucchi, Octavian Florescu, Elle Maldonaldo, Jean-Jacques Castex, Hervé Brisepierre, Frédéric Cosperec et Mary Saux-Carros dont les œuvres seront présentées jusqu'au 20 janvier 2014.

Dans la partie supérieure le show-room accueillera des créateurs contemporains issus de différentes et écoles et courants artistiques.

Une exposition d’assiettes dont trois viennent d’être éditées et représentant des œuvres de Pablo Picasso « la joie de vivre » et deux assiettes représentant Marie-Thérèse Walter, des meubles de Ron, des consoles, des éviers portant les traces du Crétacé… tout un univers recréé dans un espace magique.


Galerie Casa d'Amor, 62 Grand rue à Saint-Paul de Vence (06) France
Amnesty International a annoncé lundi 9 décembre 2013 qu’elle a déposé une plainte contre l... Podcast (183.27 Ko) L’attraction "Moteurs, Action!" à Disneyland Paris.... Podcast (49.39 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog