The bridge
Saison 1, Episode 10
Diffusion vo: ABC – 10 décembre 2013
Le programme Centipède refait son apparition et l’équipe de Coulson doit se charger de les arrêter et reçoit à cette occasion l’aide de Mike…
On est enfin arrivé à la pause de mi-saison. J’avais bon espoir que la série décolle enfin à cette occasion, que les pénibles épisodes de présentation se lient enfin en ce mid season finale afin de lancer la seconde partie de la saison sur un rythme plus soutenu. Et puis en fait non.
Cet épisode montre à quel point la série est profondément creuse et sans ambition. Cet épisode aurait dû nous offrir des révélations et nous laisser entrevoir des pistes pour la suite. Et il ne nous offre rien de rien parce qu’il n’a tout simplement rien à offrir. Et je suis ressorti de cet épisode vraiment énervé par ce vide.
Parce qu’il n’y a rien à retirer de cet épisode qui ne fait que tenter de masquer le néant derrière la série. On a le mystère de la résurrection de Coulson et… bah toujours rien. Je suis désolé mais dire que centipède s’intéresse à son cas n’est pas un élément de révélation, c’est juste une évidence. Coulson est spécial, ça on le savait déjà.
Quand à Centipède, bah on ne sait rien de plus. Ils font des trucs pour une raison inconnue, ils développent une variante du sérum du super soldat pour une raison inconnue et en clair, ils agissent dans l’ombre pour une raison totalement inconnue. On en est strictement au même point qu’à la fin du pilote. Ah non, désolé, on a vraiment beaucoup progressé: ils ont une femme qui aime les robes à fleurs. Wouah, quelle révélation… révélée il y a 4 ou 5 épisodes…
Heureusement, il y a Gunn de Angel. Enfin Mike ici. La profonde sympathie que j’ai pour l’acteur aide et son personnage passe plutôt bien. En plus, j’aime bien l’idée qu’il ne finisse pas au fond d’une prison mais que le Shield tente de le réhabiliter en en faisant un de ses agents. Et puis, j’ai même été surpris par le twist quand il livre Coulson. Malheureusement, l’ensemble est gâché par Gemma avec un J qui bave sur son physique et des dialogues très mauvais, mettant bien trop en évidence le fait qu’il va y passer. Et ça ne rate pas. D’ailleurs, ça vaut aussi pour Coulson et son « Au fait Melinda, s’il m’arrive quelque chose, tu dirigeras l’équipe ». Ça vaut le « Tu prendras bien soin de mon fils s’il m’arrive quelque chose ». Ce « au cas/s’il m’arrive quelque chose » est vraiment une plaie tant il t’annonce ce qui va arriver au personnage.
Du coup, cela plombe toute la partie du pont qui ne présente plus grand intérêt niveau suspens et qui souffre aussi d’un problème de rythme et de logique. Comment l’hélicoptère a pu être caché ? Le Shield avait forcément fait un repérage des lieux pour que Ward soit au meilleur emplacement ? Dans le même ordre d’idées, que foutait là le camion citerne ? Et pourquoi soudainement, après 10 épisodes à faire ce qu’ils veulent, ils ne font strictement plus rien sans en référer au QG ? Et c’est quoi ce somnifère qui endort 2 minutes seulement ?
Bref, 3/10
J’avais encore un mince espoir que la série ose enfin faire quelque chose. N’importe quoi. Mais non. Ce mid season finale qui aurait dû relancer (lancer tout court d’ailleurs) la série, n’en fait rien et se contenter d’étaler encore une fois la pauvreté de la série et son vide intersidéral. Aucun enjeu, aucune passion, aucune motivation. Ça va être dur de se motiver à revenir après la pause. Quel gachis.