Magazine Info Locale

Le roi du Creux-du-Van

Par Spiga

Le bouquetin doit-il son surnom de « roi des alpes » à son impressionnante couronne cornée ou à ses talents de grimpeurs hors paire? Sans doutes un peu des deux… Ses congénères jurassiens vivant dans l’enclave du Creux-du-Van (NE), malgré la petite taille de leur territoire, n’en sont pas moins majestueux lorsque l’hiver venu, ils revêtent leur épais manteaux de poils bruns foncés.

La saison des amours chez le bouquetins débute début décembre pour se terminer à la mi-janvier. De violents combats entre mâles de même force (les plus jeunes préférant s’abstenir) ont souvent lieu en préambule pour établir la hiérarchie dans la troupe et déterminer qui aura le privilège d’assurer sa descendance. Faute de concurrents, ces combats se font plutôt rares ces dernières années dans la région du Creux-du-Van, bien que l’on puisse parfois entendre le fracas caractéristique des bois qui s’entrechoquent en se promenant au bord du cirque.

Une fois la hiérarchie établie vient la parade nuptiale du bouquetin. Tête relevée, langue sortie, le bouc harcèle inlassablement les étagnes, en humant leurs urines afin de ne pas passer à coté des quelques heures durant lesquelles un accouplement pourra avoir lieu.

Durant l’après-midi passé en compagnie de la petite troupe du Creux-du-Van, j’ai eu l’occasion d’observer quelques scènes de parade nuptiale que je vous propose de découvrir ici, agrémentées de quelques portraits du bouc prenant la pose entre deux approches infructueuses…

Creux-du-Van, le 16 décembre 2013


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiga 4055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte