Magazine Auto/moto

l'exposition des motos des pilotes français de grand prix.

Publié le 16 décembre 2013 par Casquemoto @caverneducasque

C'est dans le cadre du salon de la moto  de Paris du 

3 au 8 décembre 2013 que s'est tenue une exposition 

organisée par la FFVE (fédération française des véhicules

d'époques), club 14 et LVM/moto légende.

De nombreux colectionneurs privés ont apporté leur

soutien àcette manifestation.

Elle nous a permis d'admirer les moto d'une époque

ou le pilotes tricolores brillaient en grand prix et ou Auriol

puis Peterhansel remportaient le Paris-Dakar.

On pouvait aussi admirer les réalisations de préparateurs

français de génie comme Alain Chevalier ou eric Offenstad

témoins d'une époque ou l'on pouvait encore damer le pion

aux usines avec du talent voir du génie.

Voici la Chevalier qui aux mains de Eric Sault a connu

la victoire au grand prix d'italie 1981 en 250cc puis 

en autriche en 1982 sur le circuit du salzburgring.

Elle a aussi connue le succès avec le pilote Belge

Didier de Radrigues.

pernod1.jpg

Une autre moto de Grand prix développée en france par le groupe PERNOD

avec d'anciens ingénieurs de Motobécane.

Elle a écumé les circuits de 1982 à 1984 avec à son guidon Thierry Espié,

jacques Bolle, Christian Estrosi et Jean François Balde.

Jacques Bolle a remporté le grand prix d'Angleterre à son guidon en 1983.

pernod-1.jpg

Autre création Française à s'être illustrée en Grand Prix la BUT d'Eric

Offenstadt,réalisée avec l'aide d'alain chevalier pour la technique et d'Olivier

Chevalier au Guidon.

Pilotée par Hervé Guilleux en GP 500 elle terminera 4 ème du grand prix

de France 1979.

But-1.jpg

Autre moto de légende la Yamaha OW 31 750 cc du regretté Patrick Pons

1 er champion du monde Français en 1979. 

OW-31-ppatrick-pons-1.jpg

Autre moto mythique la Kawasaki 500H1R sur laquelle de nombreux

pilotes français se sont essayés au rodéo sur deux roues...

Citons Christian Ravel, Eric Offenstadt, Christina Leon, Michel Rougerie etc..

kawasaki-500-H1R.jpg

La Honda endurance 1976 de Leon et Chemarin au palmares 

incomparable avec son 4 cylindre en ligne de 120CV 3 victoires aux

24h du Mans, 4 au Bol d'or, 4 aux 24h de Liège et 4 aux 24h de Barcelone.

Honda-endurance-1976.jpg

Autre grand nom de l'endurance Kawasaki qui domine le début des

années 1980 avec les machines semi usines de Kawasaki

France et Chemarin au Guidon.

Kawasaki-endurance-1982.jpg

Terminons avec les motos qui ont gagnées l'épreuve mythique des années

1980 le Paris Dakar.

La BMW flat twin 1983 d'hubert auriol qui remporte sa seconde victoire

sur cette épreuve Mythique.

BMW-auriol-1983-copie.jpg

Autre star du Rallye la Yamaha ténéré qui s'illustre en 1985 avec à son guidon rien moins que l'emblématique président de yamaha France Jean Claude Olivier qui termine second de la course derrière Rahier.

yamaha-tenere-1985-copie.jpg

Et pour clore cette présentation la Yamaha YZE75OT au guidon de laquelle

stéphane Peterhansel remporte le rallye en 1991 puis 5 autres les années

suivantes.

yamaha-1991.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casquemoto 615 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine