Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 15 décembre 2013 par Ericguillotte
dimanche 15 décembre 2013

- que l'anachorète passe sa vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. C’est sûrement pour cela qu’on connaît peu le mot, même si on connaissait la personne avant qu’il ne consacre sa vie à la prière et la contemplation, puisque alors on ne pouvait pas l’appeler ainsi. Il était néanmoins auparavant peut-être valétudinaire, genre d’individu qu’on rencontre plus souvent que le mot, et qu’on veut fuir, surtout dans les transports en commun, de peur qu’il nous transmette ces microbes qui le maintiennent dans cet état maladif permanent. A l’instar de tous les savoirs, les mots rares ne le sont que jusqu’au jour où tout le monde les connaît.
- que personne ne voudrait d’un gouvernement aux méthodes exclusivement comminatoires et qui accumulerait les prétéritions comme on enfile les perles. Notre pays en est épargné, en partie. Mais c’est un point de vue, puisque chacun ressent la menace qui intimide comme il la perçoit. Et la mesure de la subjectivité et encore plus complexe que celle de l’opinion. Quant au fait de taire, de passer sous silence, cette omission volontaire, les gouvernements successifs en sont coutumiers. Et certains de nos magazines se chargent aussi très bien du comminatoire et de la prétérition. Leur but commun ? Vendre leur soupe ? Je ne l’ai pas affirmé, je pose juste la question. A l’instar de tous les savoirs, les mots rares ne le sont que jusqu’au jour où tout le monde les connaît.
- que si un cocodès se balade au bras d’une cocodette dans la rue, il est possible qu’ils soient observés, de la tête aux pieds, de long en large et peut-être de travers, même si on ne les affublera sûrement pas souvent de ces substantifs. Toutefois, le dandy ridicule aux manières et à la toilette excentriques se rencontre encore. Et rien ne lui interdit de se promener avec une femme frivole, à la mise et aux manières provocantes. Le couple pourrait même être casté, sauvagement, car sur nos trottoirs le casting est toujours sauvage, pour participer à une émission de téléréalité, ce ne serait pas surprenant ! A l’instar de tous les savoirs, les mots rares ne le sont que jusqu’au jour où tout le monde les connaît.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines