Magazine Médias

Une grossière erreur de Viadeo?

Publié le 15 décembre 2013 par Allo C'Est Fini

Y a-t-il de la place pour plusieurs réseaux sociaux? A cette question, il faut apporter une réponse nuancée. Il y a sans doute de la place pour des réseaux différenciés (réseau professionnel, outil de chat, site de partage de vidéos ou de photos), mais dans un secteur donné, il y aura probablement de moins en moins de place pour des acteurs aux fonctionnalités similaires ou très proches. C’est ainsi que se pose, à mon sens, la principale problématique de Viadeo, confronté à une compétition féroce de LinkedIn, et particulièrement en France.

Une grossière erreur de Viadeo?

De nombreuses personnes ont tranché la question de manière simple, en jouant la carte de LinkedIn, plus international, et en supprimant ou désactivant leur profil Viadeo. D’autres n’ont tout simplement jamais ouvert de compte Viadeo. Pour ma part, j’ai maintenu jusqu’à présent ma présence sur les deux réseaux sociaux professionnels pour une raison essentielle: LinkedIn est sans doute le plus efficace en terme de connectivité, mais Viadeo offrait jusqu’à présent une fonctionnalité incomparable. Hélas, cette fonctionnalité a désormais disparu.

De quoi s’agit-il? Tout simplement d’un widget, constitué d’un bout de code HTML à placer sur son site ou sur son blog, et qui permettait, au travers d’une sorte de « mouchard« , de garder une trace des visiteurs du site ou du blog en question et qui avaient ouvert un compte sur Viadeo. Ce widget s’affichait, de manière assez laide d’ailleurs, là où on le désirait sur le site concerné, et au travers d’un back-office spécialement conçu pour cela, on pouvait parcourir la liste des visiteurs les plus récents.

Une grossière erreur de Viadeo?

C’était, je dois le reconnaître, un formidable outil de génération de leads. Il était ainsi plus facile d’identifier les candidats vraiment intéressés par une annonce, les prospects qui étaient venu visiter le site de l’agence que je dirige, ou les entreprises intéressées par Media Aces. Ce mouchard restait discret sur les pages visitées – il n’y avait pas de tracking individuel page par page – mais permettait quand même de se faire une assez bonne idée de son lectorat. ET ceci, en toute transparence, puisque le widget indiquait sa présence sur la page concernée (contrairement à nombre de scripts utilisés par d’autres plateformes…).

Qu’est ce qui a pu pousser l’équipe de Viadeo à supprimer une fonctionnalité aussi puissante, et véritablement différenciante par rapport à ce que propose LinkedIn (l’historique des visites de mon profil m’intéresse bien moins que celui des visites de mon site)? Je n’en ai aucune idée. Pour moi, cela fait partie des fausses bonnes idées, de celles qu’on regrette une fois qu’on les a appliquées. Car sans cette fonctionnalité, Viadeo présente désormais, pour moi, bien peu d’intérêt par rapport à son concurrent. Et je suis à peu près certain de ne pas être le seul…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines