Magazine Séries

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 3. Episode 11.

Publié le 16 décembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-12-16-15h13m06s182.jpg

Once Upon a Time // Saison 3. Episode 11. Going Home.


Cet épisode de Once Upon a Time était un très bon épisode mais malgré ça, j’ai l’impression que l’on nous a offert quelque chose d’émotionnellement fort pour tout remettre au même endroit dans un futur épisode de la série. Car mine de rien, il y a pas mal de prises de risque dans cet épisode. A commencer par le fait que Rumple se sacrifie afin de sauver tout le monde ou encore que Regina sacrifie Storybrooke et son amour pour Henry afin de revenir dans le monde des contes pour réparer les dégâts qu’elle a pu causer. En tout cas, cet épisode était particulièrement riche en rebondissements et parfois, j’ai même eu l’impression de voir un épisode de Lost. Certes, ce n’est pas aussi bien que Lost car je n’ai pas la même relation avec Once Upon a Time que j’avais avec la série de J.J Abrams mais je dois avouer qu’il y avait tellement de belles et bonnes choses dans « Going Home » qu’au fond, je n’avais pas envie de retourner à la maison. Et je ne pense pas que les personnages avaient envie de retourner à la maison eux non plus. Le plan de Pan est certainement la partie la plus décevante de l’épisode.
Tout simplement car finalement il est assez simple d’arrêter Pan alors qu’il s’agit d’un des grands méchants de la saison. Mais malgré tout, je trouve que Once Upon a Time arrive à faire quelque chose d’intéressant en sacrifiant l’un de ses meilleurs personnages. Car oui, sans Rumple la série n’est pas aussi bonne. Cela peut paraître être un détail pour certains, mais ce n’est pas le cas pour moi. J’ai vraiment fondu en larmes à ce moment là, surtout en voyant le visage complètement déconfit de Belle. C’était terrible car les adieux sont tellement courts, comme si la série devait aller au plus vite. L’épisode utilise plus ou moins bien tous les personnages et même Tinkerbell qui va permettre au plan de Pan d’échouer. En tout cas c’est en grande partie grâce à elle que Pan n’est plus là pour faire la peau à tout le monde. Certes, il y a quelques incohérences (notamment avec Tinkerbell qui détruit l’ombre de Pan et libère la Blue Fairy - mais qu’advient-il de Tamara et de Greg ? -). Ce n’est qu’un détail dans un spectacle qui reste au fond assez jouissif et qui ne laisse surtout pas de temps au téléspectateur pour respirer.

vlcsnap-2013-12-16-15h17m27s228.jpg
L’épisode utilise également les us des contes de fée. Notamment en parlant des « happy endings ». Snow va parler du fait que par moment les « happy endings » ne sont pas toujours bien pour tout le monde. Ici il ne sera pas bien pour Emma et Henry qui ne vont pas avoir la chance de retrouver leur famille et qui vont devoir rester à New York de leur côté afin de vivre une vie tout à fait normale. L’épisode revient donc sur la naissance d’Henry et le fait que Emma ne pouvait pas l’abandonner. Elle vit maintenant dans un super (et grand) appartement à Brooklyn (et l’on se demande bien comment elle peut faire pour le payer d’ailleurs, surtout quand l’on sait qu’elle vivait comme une paria il n’y a pas si longtemps que ça - avant Storybrooke -). Le fait que les « happy endings » ne soient pas toujours ce qu’ils semblent être permet également de faire un parallèle avec le fait que la vie ce n’est pas un conte de fées. C’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti et cela semble du coup beaucoup plus logique. Il y a toujours quelque chose dans la vie qui ne nous permet pas d’être totalement heureux pour le restant de ses jours.
Ce qu’il sera intéressant de voir dans le prochain épisode c’est bien évidemment la place de Hook. Ce dernier sert de cliffangher à l’histoire, avertissant Emma que ses parents sont en danger. Mais que s’est-il passé ? Telle est la question mais il y a un an (« Un an plus tard ») que l’on a loupé et donc encore pas mal de flashbacks à venir dans le monde des contes. Je suppose que Regina est redevenue une méchante et vilaine fille et que Snow et Charming sont en danger de mort à cause d’elle. Ou alors le danger vient d’ailleurs et d’un autre personnage que l’on n’a pas encore rencontré. Je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de la saison de Once Upon a Time mais c’est un vrai changement dans l’histoire de la série. Les flashbacks de cet épisode ne sont pas pour autant réussis. Disons qu’ils n’allègent pas un épisode déjà particulièrement chargé. Revenir sur la Blue Fairy n’est pas non plus ce que j’ai vu de plus intéressant cette année mais cela donne malgré tout un petit background non négligeable.
vlcsnap-2013-12-16-15h21m37s167.jpg
Maintenant il faut donc attendre la suite de la saison pour connaître le destin des personnages. Je dois avouer que le cliffangher m’a autant intrigué que fait rire. Intrigué car le danger est là et fait rire car le baiser de Hook était drôle. J’aimerais bien que Hook et Emma finissent ensemble. Depuis le début de la saison il y a une telle tension sexuelle entre ces deux personnages et Emma sera bien mieux avec Hook qu’avec Bae. Ce n’est que mon humble avis de toute façon.
Note : 8.5/10. En bref, un épisode émotionnellement fort. Plein de belles promesses pour la suite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines