Magazine Beauté

Huile d’Argan du Maroc

Publié le 16 décembre 2013 par Beautyexecutive

“Je pense” être en possession d’une véritable Huile d’Argan du Maroc! Pas toujours évident de savoir si l’huile est pure lorsque le flacon ne présente aucune liste INCI! Alors comment reconnaître la véritable  Huile d’Argan?

Nous savons que l’huile d’argan est tirée d’un arbre qui pousse essentiellement au Maroc; l’Arganier principalement présent dans le sud du pays. Les femmes berbères l’utilisent depuis la nuit des temps comme produit de beauté; l’huile d’argan prévient le dessèchement de la peau et préserve son élasticité.

L’Huile d’argan est aussi utilisée pour la cuisine, sa composition riche en acides gras essentiels, Omega 9 (acide oléique) et Omega 6 (acide linoléique),  antioxydants, tocophérols, squalène et stérols lui confèrent des vertus bienfaitrices pour l’organisme et pour la peau. Le procédé d’obtention est bien sûr différent entre ces deux huiles; cela explique la différence de senteur et de couleur.

L’Huile d’argan destinée à l’alimentation serait plus foncée et sentirait plus fort la noisette que l’huile destinée à l’application cutanée. Une vraie Huile d’Argan cosmétique doit pénétrer la peau; c’est ce que l’on appelle dans le jargon cosmétique “une huile sèche” c’est à dire qu’elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau. La véritable huile d’argan cosmétique ne serait pas parfumée ni “coupée” avec d’autres d’huiles (arachide, jojoba ou autres).

Lors d’un premier voyage au Maroc j’avais rapporté une petite fiole d’huile. L’herboriste avait été honnête; il m’avait bien expliqué que c’était une huile d’Argan destinée au tourisme; elle était couplée avec de l’aloe vera et un peu parfumée pour séduire les visiteurs… toutefois je dois dire qu’elle était bien quand même; le mélange était plutôt réussi.

Alors pour ce second voyage je me suis lancée le défis de revenir avec une véritable huile d’argan. J’avoue être un peu blasée par tous ces produits typiques qu’il est possible de trouver par chez nous facilement: Melvita propose une Huile d’Argan pure, Charme d’Orient une gamme complète et bien d’autres encore proposent de produits testés voir même labellisés. Oui, il est possible d’en trouver en France, mais je voulais avoir une huile artisanale sans marketing, sans emballage sophistiqué.

C’est en cherchant les Tanneurs que je me suis retrouvée devant l’Herboriste des amis. L’étalage des herbes et plantes m’a tout d’abord donné envie de prendre une photo. Éloignée du Souk je ne m’attendais pas du tout à voir cela!

herboristerie-blanc

Deuxième surprise; un monsieur très gentil s’approche et explique les bienfaits des plantes qui se trouvent devant moi. Whaouuu serait ce un professionnel?? et non un vendeur/rabatteur “reloud” que l’on trouve à chaque coin de rue à Marrakech…

J’ai envie d’en savoir plus…

Je rentre dans la boutique; très bien décorée, bien rangée, c’est plutôt rassurant pour nous pauvres petits occidentaux perturbés par le vacarme des souks…! Ce monsieur à tout compris pour faire du business avec les touristes. Il y a même des banquettes et un coin pour prendre le thé. Nous n’aurons pas cet honneur mais ce n’est pas grave je sens que l’on ne va pas s’ennuyer…

Tout fier de nous expliquer son parcours et surtout…attention…surtout qu’il fait la couverture du guide du routard de Marrakech édition 2013! À portée de main pour le faire voir aux touristes et le sortir pour la photo…

guide-du-routard

Il nous fait tester des cristaux de menthe fraiche, nous fait connaître des remèdes et astuces beautés berbères (Akar Fasi, Poudre de Nigelle, Pierre ponce en terre cuite…vous connaissez?). J’aperçois des flacons d’huiles sur une étagère alors je lui demande de tester. Il m’affirme que c’est de l’huile d’argan pure. Je teste sur le dos de la main cela m’a l’air pas mal du tout: pas de parfums, couleur qui pourrait correspondre à une huile d’argan pure et une fois appliquée la peau est instantanément hydratée sans film gras … Vendue!

Je l’ai appliqué sur le corps et je suis ravie du résultat à la première application. L’huile d’Argan est un produit multi-fonctions; il peut être appliquer sur le visage, le corps, les cheveux.

Sur le visage

À appliquer en massage sur la peau propre et sèche le soir et/ou une petite goutte sous la crème de jour tel un sérum: Il va atténuer les rides et nourrir les peaux sèches qui ont tendances à “marquer” plus rapidement que les peaux grasses ou mixtes. L”huile d’Argan est une huile non grasse qui a la capacité d’équilibrer les sécrétions sébacées tout en hydratant la peau; elle peut très bien être utilisée sur une peau à problèmes, grasse ou acnéique. Elle revitalise la peau et atténue les cicatrices des boutons ou autres irritations.

Sur le corps

L’huile d’Argan va également aider la peau à se régénérer; elle prévient et atténue les vergetures. Elle aide la peau a retrouver son élasticité. Il est possible de l’utiliser pendant la grossesse. À appliquer sur peau sèche après le bain ou la douche avec de légers massages.

Sur les cheveux

Pour donner brillance, souplesse et douceur aux cheveux secs et dévitalisés; appliquer sur les pointes ou la queue de cheval pour les cheveux longs avant de faire le shampoing (laisser agir 30 minutes à 1 heure). L’huile d’Argan peut aussi être appliquée sur la chevelure en légers effleurages en période d’été pour protéger le cheveux du dessèchement dû à l’eau de mer, le sel et le soleil.

Il est tout à fait possible de trouver d’excellents produits de beauté à base d’huile d’argan; c’est à dire couplés avec d’autres ingrédients. Beaucoup de marques s’en inspirent pour optimiser les bienfaits d’une crème anti-âge ou  le pouvoir nourrissant d’un produit corps et le résultat est plutôt satisfaisant.

D’après vous, suis-je en possession d’une véritable Huile d’Argan?

flacon-ha


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beautyexecutive 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine