Magazine Environnement

Guadeloupe : création de l’Observatoire de l’énergie et du climat

Publié le 16 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Pointe_des_chateaux_Guadeloupe_photoKos

Lundi 9 décembre, EDF, l’Ademe, Meteo France, la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et le conseil régional de Guadeloupe ont annoncé la création de l’observatoire régional de l’énergie et du climat. Cet outil sera précieux pour la gestion énergétique de l’île, et notamment celle des énergies renouvelables dont le niveau de production dépend directement des conditions climatiques.

Cet observatoire fournira des informations accessibles à tous, à l’image de sa première publication, un rapport sur les chiffres clés de l’énergie en Guadeloupe.

Bien que possédant un taux élevé de production électrique à partir des renouvelables (plus de 15%, avec un objectif de 25% pour 2020), la Guadeloupe est à ce jour encore grandement dépendante des énergies fossiles importées.

Elle vise l’autonomie énergétique pour 2050 grâce à son potentiel renouvelable : hydraulique, éolien, solaire, biomasse…

Pour accompagner le développement de ces énergies, l’Observatoire délivrera des analyses précieuses sur leur état de développement, sur la maîtrise de la demande énergétique (en forte hausse à la Guadeloupe) et sur l’adaptation aux changements climatiques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog