Magazine Environnement

Solaire thermodynamique à concentration, une 1ère en France

Publié le 16 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
corse_france_photo_tolenga dany

La première centrale solaire thermodynamique à concentration de France, baptisée Alba Nova 1, est en cours de construction, depuis le mois de novembre, en Corse dans la municipalité de Ghisonaccia. Le projet est porté par la société Solar Euromed et le groupe HLS, vainqueurs de l’appel d’offres de la CRE portant sur des installations solaires d’une puissance supérieure à 250 KW.

« Par le biais de miroirs orientables qui vont refléter la lumière vers le fluide, les rayons du soleil seront convertis en énergie thermique. Une énergie qui sera ensuite transformée en électricité », a expliqué à la presse le président de Solar Euromed, Marc Benmarraze.

Cette centrale de 12MW devrait produire de quoi couvrir la consommation de 10.000 foyers corses chaque année. Le chantier de construction devrait se terminer début 2015, et le raccordement de l’installation se fera quelques mois après, en juillet de la même année.

Un chantier qui va par ailleurs permettre à de nombreuses entreprises et prestataires de services implantés sur l’île de Beauté de relancer leur économie. Selon M. Benmarraze, entre février 2014 et juillet 2015, près de 200 personnes œuvreront à la construction d’Alba Nova 1. « Ensuite, une vingtaine d’emplois seront créés » pour assurer son exploitation et sa maintenance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte