Magazine Cinéma

2013, l’année de la 3DS ?

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Il faut avouer que cette année, tout le monde attendait avec fébrilité l’arrivée des consoles de nouvelle génération. Alors que Sony et Nintendo se livraient à une joute médiatique, la surprise est venue de Nintendo. Sans faire de bruit, ils ont nourrit leur console portable d’une série de titres plus bons les uns que les autres et pour tous les styles de joueurs. Passons-les en revue :

  • Luigi’s Mansion 2 :

L’année commence avec le retour d’une série qui a vu le jour sur Gamecube. Et c’est Luigi qui en est la vedette. Toujours équipé de son aspirateur à fantômes, ce dernier est confronté à des ectoplasmes belliqueux. Une bonne surprise que ce titre, fun, bourré d’humour, quel plaisir de retrouver notre plus pétochard de héros !!!!

2013, l’année de la 3DS ?

  • Fire Emblem awakening :

Les amateurs de RPG ont de quoi se régaler sur portable cette année, et c’est le retour de la célèbre licence qui as vu le jour sur GBA qui marque les esprits. Et le passage sur 3DS a fait mûrir la saga. Bien que quelque peu austère, le titre, est bon, beau, long, le synonyme de Fire Emblem est épique !!!

2013, l’année de la 3DS ?

  • Mario et Luigi Dream Team Bros :

Là encore, il s’agit d’un retour le célèbre duo de nintendo, après l’excellent « Mario et luigi au centre de Bowser », les frangins sont de la partie sur 3DS. Cette fois-ci plus de voyage intérieur, mais une visite du monde des rêves à la Inception, puisque les stimulus du monde extérieur influent directement sur le monde des rêves. Nintendo nous délivre un RPG sans fausses notes, plein d’humour, de stratégie et d’action.

2013, l’année de la 3DS ?

  • Animal Crossing New Leaf :

Je n’ai pas joué à ce jeu, mais il suffit de voir à quel point ce jeu est un véritable épi-phénomène au sein de la blogosphère. Terriblement addictif, ce jeu vous permet de devenir maire !!! et sur un jeu de ce genre la durée de vie est juste infinie…

2013, l’année de la 3DS ?

  • Donkey Kong Returns 3D :

Après le retour, des frères Nintendo, c’est au tour du grand singe à la cravate rouge de faire son grand retour. Pas de surprise pour ce titre puisqu’il s’agit d’un remake de même titre sortie sur wii l’année d’avant…Au passage, je souligne pour ma part, une gestion catastrophique de la 3D, qui était en off les trois quart du temps, tant elle faussait les notions de distance, primordiale dans un jeu de plateformes.

 

2013, l’année de la 3DS ?

  • Pokemon X Y

Quand nintendo lâche ses fauves, on pense Pokemon, inutile de vous préciser qu’il s’agit du poids lourd de la console portable. Très attendu au tournant et au passage de la 3D, la série a sût évoluer avec cette 6ème génération. Inutile de revenir sur le concept, fan ou non, tout le monde le connait, sur ce point pas de changement, les fans seront dans des petits chaussons,et pour les nouveaux, c’est une porte d’entrée idéale de la série.

2013, l’année de la 3DS ?

  • Bravely default :

Là encore, j’ai très peu eu l’occasion de me faire la main sur ce titre. Mais il suffit de mettre SquareEnix et RPG dans la même phrase pour savoir qu’il s’agit d’un gage de qualité. Un RPG nippon dans les règles de l’art, pour les fans de jeux de rôle à l’ancienne, c’est un régal de tous les instants, aussi bien dans les graphismes que dans le gameplay un peu trop rigide à mon gout.

 

2013, l’année de la 3DS ?

  • The legend of Zelda : A link between worlds :

Pour finir en beauté cette somptueuse année 2013, Nintendo envoit le bouquet final, comme pour un feu d’artifice, avec la dernière mouture de Zelda. reprenant la map du cultissime Zelda III : A link to the past. Ce titre ravira les joueurs trentenaire qui ont put faire leurs armes sur le titre de super nes. Le titre sait se réinventer, sans trahir son ADN, comme la plupart des jeux cités précédemment, le jeu utilise à merveille la 3D, qui loin d’être facultative, fait partie intégrale du gameplay. Un must have pour cette fin d’année.

2013, l’année de la 3DS ?

Conclusion :

Entre une WII U sous alimentée, des next gen pas encore sorties, des PS3 et Xbox 360 qui vont rentrer en hibernation, et aucune concurrence sérieuse de la part de la Vita. La 3DS avait une autoroute toute tracée devant elle, une opportunité que Nintendo ne pouvait laisser passer. On ne peut que saluer la firme nippone pour sa gestion du timing et ses coups d’éclats.

Car OUI, cette année, hormis le phénomène GTA, s’il ne fallait retenir qu’une chose, si vous n’avez pas de 3DS, vous avez raté l’essentiel des titres majeurs qui ont marqués 2013… une occasion d’en demander une au pied du sapin.

Et nous souhaitons à la petite 3DS, une année 2014 aussi fastueuse que celle qui se termine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines