Décorations de Noël chez moi : venez visiter

Publié le 15 décembre 2013 par Doriane Dromas @zalinka_com

Je vous invite à une visite virtuelle de mon appartement pour y découvrir mes décorations de Noël

Bienvenue chez moi !

L’entrée est décorée simplement… des décorations ça et là, un calendrier de l’avent que j’ai depuis 1994, un petit sapin en guise de centre de table (remarquez les petits bonhommes en papier réalisés par ma fille “cancan” à la maternelle), une maison de poupée recyclée en décoration de Noël, du gui suspendu au plafond que mon chéri est allé chercher en haut d’un arbre spécialement pour moi … Petit coquin…. il veut encore un bisou…. Allez on se fait la bise dessous le gui… ça porte bonheur !

Ma décoration a été élaborée sur plusieurs semaines, petit à petit…. selon mon inspiration. En fait,  j’ai commencé à réparer, customiser, photographier… imaginer, mettre en place quelques décorations début novembre… alors si vous pensez qu’il vous est impossible de tout décorer chez vous en un jour… vous avez parfaitement raison…moi aussi j’aurais des difficultés à relever ce défi car je suis organisée mais quand même pas comme la mère Noël !

Autre chose que je voulais vous dire… il n’est pas nécessaire d’atteindre la perfection, ou, de dépenser des fortunes, ou, de changer de thème tous les ans pour que votre décoration soit jolie… ce qui compte, c’est de faire un effort pour créer l’ambiance qui contribuera au plaisir des gens que vous aimez le plus et à partir des choses que vous avez déjà chez vous.

Dans la cuisine, j’ai évité de trop surcharger….j’ai installé une couronne  de bouchons (idée récupération super facile à réaliser voir plus bas), une orange piquée de clous de girofle…c’est tout !

ça vous dirait une bonne tasse de chocolat chaud et un morceau de gâteau moelleux  ? Voilà… vous êtes servi… Bon appétit ! Il va falloir manger avec les doigts car Doriane a oublié la cuillère sur la photo… il faut que je lui donne l’adresse de mon Blog pour qu’elle s’organise !

Si vous voulez bien passer dans le séjour maintenant …

Pour la décoration de la cheminée, j’ai dessiné des cerfs que j’ai encadré mais j’ai aussi créé le design de 4 bougeoirs que j’ai décoré d’une étoile… le chiffre 4 symbolise chacun des dimanche avant l’avent…. 1 bougie est donc allumée chaque dimanche précédent Noël en guise de calendrier. Pour réaliser ces bougeoirs, j’ai utilisé des pots en verre que j’ai transformé en photophores. j’ai réalisé les dessins d’étoiles à l’aide d’un crayon neige normalement utilisé pour décorer les vitres à Noël… cette décoration est donc éphémère. Sur la première photo (canapé)… j’ai installé sous la lampe des fleurs illuminées artificielles.

J’adore décorer pendant le temps de Noël  et m’amuser à contribuer à la mémoire familiale… j’aime aussi mettre quelques touches d’humour comme vous allez pouvoir le voir ci-dessus dans mon “père Noël en bocal” avec le monstre des Moomins… Ce petit personnage qui montre ses dents est un vieux porte clé abîmé (2006) recyclé en déco de Noël ! A chaque fois que quelqu’un me rend visite, il y a des interprétations sur la composition… ça délit les langues !

J’en profite pour souligner qu’il y a de multiples recoins où j’utilise de mini guirlandes à piles (il n’y a pas de prises partout)… j’enroule, je suspend et j’étend des “petites lumière où bon me semble.

J’utilise les mêmes décorations d’une année sur l’autre, je les répare, customise, mets en scène, en crée de nouvelles et je détourne certains objets pour ajouter une note personnalisée… Voici les tutoriels que j’ai publié récemment autour de Noël

Couronnes

Sapin pelote de laine

Bijou de cadeau ou de sapin

Étiquettes à cadeaux à imprimer

Il y a certaines décorations que j’utilise depuis longtemps…. et dont j’ai hérité comme par exemple ce petit ange musicien en plastique que je trouve vraiment très mignon et qui vient d’Italie.

Si vous me demandez quand faire le sapin… je vous répondrai que c’est en principe la dernière décoration à mettre en place à la maison… mais pas pour moi… je triche tous les ans ! J’aime les décorations épurées et légèrement naturelles… toutefois j’utilise depuis de nombreuses années un sapin artificiel ce qui me permets de m’y prendre à l’avance… Il en existe de très jolis…

Par où commencer ? mon conseil : essayez toujours la guirlande électrique avant de l’installer… cela vous évitera de mauvaises surprises… si elle fonctionne… vous commencerez par son installation et rajouterez le reste des décorations de manière équilibrée… si vous avez des chats…. installez quelques pommes de pin dans le sapin (sans les accrocher) car à la moindre tentative d’escalade de votre félin … les pommes de pin tomberont et effraieront votre chat ! Ceci est une astuce perso… que j’ai inventé !

Vous vous demandez où j’ai acheté mon sapin bien fourni? Je l’ai acheté dans une grande surface …. et quand le tronc s’est cassé (8 ans plus tard) … j’ai racheté le même arbre mais j’ai eu la bonne idée de garder les branchages de l’ancien sapin pour les rajouter au nouveau… ceci m’a permis de créer un sapin bien plus dense en aiguilles … ceci est une autre astuce de ma botte secrète… que j’ai complètement inventé !

Si vous me demandez quelle est la meilleure place pour le sapin… Je vous répondrai que cela dépend de l’espace dont vous disposez et que bien évidemment vous choisirez sa taille en fonction du lieu où vous voulez ou pouvez l’installer, et, qui trouvera généralement près d’une prise de courant… mais il y a toujours la possibilité d’utiliser une rallonge… alors ne vous bloquez pas trop sur ce détail pratique. Personnellement… j’ai installé le sapin de manière à ce qu’il soit bien en évidence dans un coin du séjour !

Certains cadeaux sont aussi déjà sous le sapin… mes enfants sont grands maintenant et c’est une bonne manière de les faire s’impatienter. Autrefois, je leur faisais mettre les chaussures sous le sapin le soir… au petit matin découverte des cadeaux (toujours très tôt)… l’arbre de Noël avait été, en plus, couvert de friandises en chocolat !

A l’heure actuelle,  mes enfants ont le droit de se choisir un seul cadeau pour une somme déterminée à l’avance… le reste des présents est constitué de petits cadeaux choisis par mes soins pour un budget équivalent et limité. .. afin de conserver l’effet de surprise. Parmi ces petits cadeaux, je leurs offre des choses pour rire, des choses pour rester humble, des choses pour partager, des choses pour réfléchir, des choses pour se rappeler quel enfant on a été… ça se passe comme ça chez moi !

Joyeux Noël, à vous et votre famille !

Zalinka