Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l' Imaginaire(281):Propriétés de l' Espace temps...suite ( fictives?)

Publié le 15 décembre 2013 par 000111aaa

« Bizarre ? Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ! ».Peut –être, LOUIS JOUVET et  MICHEL SIMON dans cette célèbre réplique  de «  DROLE DE DRAME »ignoraient ils pourquoi la Relativité  Restreinte  allait nous amener à nous  interroger sur notre  intuition du  Réel ……J’espère hier , avoir commencé à ouvrir les yeux adolescents de mon Candide   sur le concept de temps et de durée  et d’Espace….Ayant possédé très jeune  une collection de  L’ILLUSTRATION , j’étais tombé sur l’exemplaire racontant  la célèbre rencontre… En 1922, quand Einstein vint à Paris, il entra en conflit avec Bergson, qui n’avait pas compris la relativité. Mais Einstein, de son côté, n’avait pas compris Bergson…..Et Ilya Prigogine conclut « Je crois que ce conflit est maintenant dépassé. Il est possible d’introduire en physique un temps interne qui, au fond, correspond assez bien à ce que Bergson avait vu. »

Alors continuons à nous enfoncer avec  CANDIDE  dans les  TERRITOIRE DU BIZARRE

-«  J’aimerais  PAPY , que tu m’expliques pourquoi il pourrait exister  d’autres dimensions supplémentaires  au trois  que je  perçois….( article précédent)

-« Je te rappelles d’abord  PIERRE  que pour  les  Mathématiques  , le cas de 3 dimensions  n est qu’ un exemple parmi bien  d’autres possibles …..Alors pourquoi ne pas s’interroger sur l’existence dans le corps du  Réel  d’espaces à 1 ,2 ou N dimensions … ?

-«   C  ‘est grave ce que tu es en train de me dire ! Tout ce qui se trouve conçu, expliqué, prouvé   par le corpus imaginaire des mathématiques «  humaines » , doit-il  être retrouvé dans le  REEL ?

-« Ceci PIERRE  a fait l’objet de maints articles de ma part sur le NOUVEL OBS  et je ne vais pas te répondre autre chose que de regarder mes archives  ici ( GOOGLE>>olivier-4 nouvel obs GALILEE/GODEL/CHAITIN /WIGNER  etc. )  :Mais comme je suis patient avec toi retrouve le dernier , celui que je consacre  à  MAX TEGMARK !

-« Et que dit ce monsieur ?

-« Max Tegmark est un cosmologiste d'origine suédoise actuellement en poste au Massachusetts Institute of Technology. Il est à la base de nombreux projets d'étude du fond diffus cosmologique comme COBE, WMAP ou Sloan Digital Sky Survey. Il est aussi l'auteur de l'hypothèse de l'univers mathématique , une théorie du tout dont le postulat est que «  tout objet mathématique a une existence physique "…..et je cite quel type d’éloge ses travaux reçoivent : « Galileo famously said that the universe is written in the language of mathematics. Now Max Tegmark says that the universe IS mathematics » !!!!!! PHOTO DU CONTENU DE SON LIVRE STAR” OUR MATHEMATICAL UNIVERSE “

 

Le Pouvoir de l' Imaginaire(281):Propriétés de l' Espace temps...suite  ( fictives?)

-«  Et moi qui croyait  que  tu m’avais appris que GODEL et  GREGORY CHATIN  avait fixé une limite à la démontrabilité de  la « simple »arithmétique  et qu’ en matière de géométrie – topologie, la théorie  générale ne tentait même  pas d'élucider la question très complexe de la « composition du continu »…… Donc tu trouves normal  PAPY   QU IL Y AIT DES DIMENSIONS ENROULEES ET INTERNES DANS LA NATURE ……  QUE SEULS LES «  CORDISTES » TROUVENT POSSIBLES ???

-« Tout à fait si l’on m’explique pertinemment pourquoi l’espace- temps  s’est doté  de ces  N  dimensions supérieures à 3 et comment on peut en tester l’existence ….Le seul problème est que je ne me vois pas vivre moi-même dans une seule dimension  ,enfermé dans une feuille d’épaisseur nulle  , car la chimie biotique est une stéréo chimie  et en requiert au moins 3 +t !

-« Et alors à combien de dimensions les théoriciens des Cordes arrivent t-ils pour expliquer notre  ESPACE  et son contenu ?

-«  Rien moins que 26 pour une certaine théorie et  11 pour la théorie  M  de ED  WITTEN !

-« Et quels seraient les causes de cette multiplicité ?

-« Oh c’est le travail des épistémologistes  d’expliquer pourquoi et quand tel concept scientifique a fait surface ! ….Et tu sais que  bien souvent l’Histoire est un Art personnel et subjectif …ON  m’a raconté que ces micro dimensions en plus ,c’était le résidu fossile d’un monde primitif très dense ou les dimensions étaient toutes petites et courbes !

-« Et pour toi est ce pure imagination ?

-«  Non , mathématiquement c est necessaire  PIERRE ….Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie  des  Cordes s’écroule. En effet, la cohérence physique (fonction d’onde donnant des probabilités non-négatives) impose la présence de dimensions supplémentaires.Mais cela te fait retomber sut le postulat de TEGMARK : tout ce qui est mathématique finit par exister ! C  est donc à toi d’y adhérer ou pas !

  A SUIVRE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine