Pour un site eCommerce améliorer le taux de conversion est un des meilleurs investissements.
En effet, pour augmenter son chiffre d’affaires, les solutions les plus courantes sont :
– Soit on augmente le trafic (et le nombre de prospects)
– Soit on maintient son budget, et on travaille son taux de conversion pour vendre plus aux visiteurs du site.
– Soit on augmente le panier moyen, en proposant des upsells, des services, des options…
– Soit on vise la re-commande, c’est à dire favoriser la deuxième, 3ième… commande
– Soit on réduit ses coûts (frais de port, coûts d’acquisition…)
Sachant que le plus économique reste d’améliorer son taux de conversion, car l’augmentation du taux de conversion peut avoir un impact majeur sur les ventes avec le plus souvent un coût faible puisqu’il s’agit principalement de l’optimisation du parcours clients ou des fiches produits sans gros investissement marketing ou technique.
Voici un exemple simple :
– 1000 visiteurs / jour
– Taux de conversion : 1 %
– Panier moyen de 50 €
CA initial : 1000 x 1% x 50 = 500 €
Si le taux de conversion est optimisé et passe de 1 à 1,5 % = 1000 x 1,5 % x 50 = 750 €
Si le panier moyen augmente de 10% = 1000 x 1% x 55 € = 550 €
Si l’entreprise réduit ses coût de 5 € / commande = 1000 x 1% x 5 € = 50 € de bénéfices en plus
Partie 1 – Les petites astuces pour rendre ses photos plus convaincantes
1 – Prendre des détails en photo, et varier le zoom.
En prenant des petits détails en zoom (ex: une fermeture, un accessoire…), il est possible de mieux les valoriser par rapport aux concurrents qui ne proposent ce genre d’informations détaillées.
Si le produit a un accessoire, une finition, un logo… qui le différencie, il faut le mettre en valeur.
Par exemple pour montrer la finesse d’un pinceau, on peut proposer de faire un Zoom :
De même si le CMS le permet, il est important de proposer différents niveaux de zoom :
– un plan en taille réelle (par exemple sur un mannequin)
– un zoom sur l’objet
– un zoom sur un ou deux détails
– …
La photo en situation (avec une vraie personne, en cours d’utilisation…), est également importante car elle permet de se faire une meilleure idée du rendu, en particulier pour éviter les retours produits…
Par exemple au lieu de prendre une photo d’une nuisette pliée, prenez plutôt une photo d’une nuisette portée par un pied élégant…
Mais ne faites pas trop de retouches pour “embellir” la vérité…
En effet parfois un produit peut rendre très bien sur une personne avec des mensurations de top modèle, mais sur une “vraie” personne, le rendu peut être médiocre et donc entraîner un retour…
De même si votre produit n’est pas d’une taille standard, vous pouvez mettre à côté un objet du quotidien ou une personne (ex: faire tenir l’objet dans une main).
Donc certes, valorisez votre produit, mais ne mentez pas !
A noter :
– Si votre produit est montable, en kit, avec des options… n’hésitez pas à prendre des photos du produit au cours de ses différentes étapes de montage.
– Donnez une touche personnelle aux photos, par exemple par des mises en situation originales (ex: si vous vendez des stylos en prenant une photo du stylo à côté d’une page d’écriture ou d’un dessin…).
– Evitez de reprendre les photos de vos fournisseurs, en effet tous les autres distributeurs de ces produtis auront les mêmes photos, ce qui ne vous permettra pas de vous différencier.
2 – Retoucher les photos en post production
La post-production permet de rendre plus sexies les images.
Les principaux traitements permettent de donner plus de luminosité et faire ressortir les contrastes.
Mais faites plutôt en sorte que la photo soit la plus réussie possible… En effet le travail de retouche est parfois très compliqué.
Donc prenez toujours plusieurs photos par sécurité, et avant de prendre la photo vérifiez bien que le produit est parfait (ex: pas de pliage, de rayures…), sinon tout sera à refaire.
De même il est essentiel de réduire au maximum le poids des images sans nuire à la qualité de celles ci.
En effet le temps de chargement du site (et des images !) nuit considérablement à la performance du site internet…
3 – Permettre une rotation 3D
L’inconvénient du numérique étant de ne pouvoir toucher le produit, il est nécessaire de compenser cela en proposer une vision 3D du produit. Le client ayant autant d’informations que s’il avait le produit en main.
Pour cela il suffit d’utiliser les outils de Photo 360° qui permettent de regarder les produits sur tous les angles pour rassurer ou montrer les finitions du produit.
Voici un exemple avec un couteau :
4 – Proposer plusieurs photos avec les différentes versions d’un même produit.
Si vous vendez des déclinaisons d’un produit (ex: couleurs, tailles, options…), faites des photos de ces variantes afin que le client puisse bien se rendre compte des différences entre les produits.
De même mettez des photos les plus grandes possibles.
En effet des tests ont prouvés qu’une image plus grande permet d’améliorer les taux de conversion.
De même proposez des angles de vue originaux pour permettre aux clients d’avoir toutes les informations nécessaires sur un produit.
Par exemple vous pouvez montrer l’extérieur, mais aussi l’intérieur du produit (ex: des composants, des finitions…).
A noter :
– Si vous utilisez des modèles, faites attention au droit à l’image… Si vous ne faites pas appel à des mannequins professionnels, faites toujours signer un papier pour autoriser le droit à l’image et l’utilisation commerciale.
– Variez les mannequins. Si votre site internet utilise à chaque fois la même personne vous risquez d’entraîner de la lassitude.
PARTIE 2 – Et si on n’a ni le temps, ni l’équipement ?
Prendre de bonnes photos de ses produits n’est pas forcément à la portée de tous les eCommerçants.
Il faut au moins :
– Un appareil photo de bonne qualité (réglage des ISO, mode manuel…)
– Des éclairages multiples (au moins 3 points, ou 2 points lumineux et la lumière du jour)
– Un trépied
– Une télécommande
– Un fond blanc incurvé
– …
C’est pourquoi il existe plusieurs solutions pour obtenir des photos vendeuses pour son site Internet.
Des spécialistes comme Photos-eCommerce.com proposent des prestations clé en main pour obtenir des photos avec un rendu professionnel.
Les prestations sont de deux natures selon les attentes et besoin de l’eCommerçant.
1 – Les mini studios photos
Ces mini studios permettent de prendre facilement des photos des produits.
En effet ces boites comprennent un socle mobile, un éclairage optimal des objets…
L’intérêt étant de pouvoir réaliser des animations, des affichage 3D…
Cependant cela nécessite d’apprendre à maîtriser son appareil photo, ainsi que le coût initial du matériel.
2 – Sous traiter les prises de vue.
Dans ce cas de figure, l’entreprise confie à un prestataire ses produits, et celui ci se charge de prendre les photos.
L’intérêt étant de totalement déléguer la réalisation de photos, et de la confier à un professionnel qui se charge de tout !
C’est ce que propose par exemple Photos-eCommerce.com selon le principe suivant :
1 – Récupération des produits chez le eCommerçant
2 – Prise de vues avec un matériel professionnel
3 – Optimisation des photos (noms, poids…)
4 – Envoi des photos au bon format pour une intégration facile dans la plateforme eCommerce
5 – Retour des marchandises chez l’eCommerçant
En conclusion…
En eCommerce il faut certes trouver des nouveaux clients, mais pour améliorer sa rentabilité il vaut mieux se concentrer sur son taux de conversion, par exemple en travaillant ses photos afin de rendre son site vendeur et donner confiance aux internautes.
Les photos sont d’autant plus importantes qu’elles permettent de “donner vie au produit”, et donc d’améliorer la crédibilité et ainsi réduire les taux de retour.
A noter : Photos-eCommerce.com propose un audit gratuit afin de voir comment optimiser les photos de votre site internet. N’hésitez pas à en profiter !
A vous de jouer maintenant !