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30% des entreprises européennes utilisent les médias sociaux

Publié le 16 décembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

30% des entreprises européennes utilisent les médias sociaux

Publié Par Contrepoints, le 16 décembre 2013 dans Internet

Les médias sociaux sont utilisés dans l’Union européenne par 30% des entreprises et près de trois quarts des entreprises disposent d’un site web.

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En 2013, près des trois quarts des entreprises employant 10 personnes ou plus dans l’Union avaient un site web, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2010 (73% contre 67%). En un peu plus d’une décennie, le contenu des sites web des entreprises a évolué, passant de pages web statiques à des applications web incluant des fonctionnalités telles que les commandes en ligne et des liens vers les réseaux sociaux.

L’utilisation des médias sociaux permet notamment aux entreprises d’améliorer leur image et leur présence sur Internet. Dans l’Union, 30% des entreprises ont utilisé au moins un type de médias sociaux en 2013, bien que 8% seulement des entreprises disposent d’une politique officielle à cet égard.

Si l’on observe dans le détail différents types de médias sociaux, il apparaît que 28% des entreprises de l’Union ont utilisé en 2013 les réseaux sociaux (par exemple Facebook), 11% des sites de partage de contenus multimédias (par exemple YouTube), 10% des blogs ou des sites de micro-blog (par exemple Twitter) et 6% des outils de partage de connaissance de type wiki.

La part des entreprises disposant d’un site web diffère selon les États membres, les proportions les plus élevées étant enregistrées en Finlande (94% des entreprises employant au moins 10 personnes), au Danemark (92%), en Suède (89%), en Autriche (86%), ainsi qu’en Allemagne et aux Pays-Bas (84% chacun), et les plus faibles en Roumanie (42%), en Bulgarie (47%), en Lettonie (56%), au Portugal (59%), en Grèce et en Hongrie (61% chacun).

L’écart entre États membres est également important s’agissant de l’utilisation des médias sociaux. La proportion d’entreprises utilisant au moins un type de médias sociaux se situe entre 15% en Lettonie, 16% en République tchèque, 19% en France, en Pologne ainsi qu’en Roumanie et 55% à Malte, 50% aux Pays-Bas, 48% en Irlande, 45% en Suède et 42% au Royaume-Uni.

Les proportions les plus élevées d’entreprises disposant, pour leur activité, d’une politique officielle en matière d’utilisation des médias sociaux, ont été observées en Irlande (20%), aux Pays-Bas (18%), à Chypre (17%) et au Danemark (16%). Dans dix-neuf États membres, cette proportion était inférieure à 10%.

Parmi les différents types de médias sociaux, les plus fortes proportions d’entreprises utilisant les réseaux sociaux ont été enregistrées à Malte (52% des entreprises employant au moins 10 personnes), en Irlande (46%), aux Pays-Bas (45%), en Suède (42%) et au Royaume-Uni (40%), et les plus faibles en Lettonie (13%), en République tchèque (15%), en Pologne (16%), ainsi qu’en France et en Roumanie (17% chacun).

S’agissant des sites de partage de contenus multimédias, les proportions les plus élevées ont été observées aux Pays-Bas (23%), à Malte (20%), en Belgique, en Grèce, en Lituanie et en Suède (16% chacun). Dans sept États membres, cette proportion était inférieure à 10%.

En ce qui concerne l’utilisation de blogs ou sites de micro-blogs, les Pays-Bas (27%) arrivaient également en tête, suivis du Royaume-Uni (23%) et de l’Irlande (20%), tandis que cette proportion était de moins de 10% dans dix-neuf États membres.

Enfin, pour les outils de partage de connaissance de type wiki, la Lituanie (14%) affichait la plus forte proportion, suivie de la Croatie (13%), de l’Allemagne et de Malte (11% chacun) ainsi que de l’Autriche (10%). Les vingt-trois autres États membres avaient des proportions situées en-dessous de 10%.

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