Magazine Humeur

Le recul de l’activité se renforce dans le secteur privé français en décembre

Publié le 16 décembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Le recul de l’activité se renforce dans le secteur privé français en décembre

Publié Par Contrepoints, le 16 décembre 2013 dans Économie générale

L’activité dans le secteur privé s’est contractée pour le deuxième mois consécutif en décembre en France et à un rythme encore plus fort qu’en novembre sous l’impact d’une baisse des nouvelles commandes qui reflète un grand attentisme des acteurs économiques en cette fin d’année.

Markit logo
Selon Markit, l’indice PMI composite, qui combine l’industrie et les services, s’est inscrit à 47,0 contre 48,0 novembre après être repassé le mois dernier sous la barre des 50, qui sépare croissance et contraction de l’activité.

L’indice des services a reculé à un plus bas de six mois à 47,4 contre 48,0 un mois plus tôt. La contraction s’est de même accentuée dans le secteur manufacturier, l’indice correspondant reculant à un plus bas de sept mois à 47,1. Il était ressorti à 48,4 en novembre et s’établit sous le seuil de 50 depuis août 2011 avec un point bas atteint en septembre 2012 à 42,7.

Ces données dressent un tableau inquiétant de l’économie française en cette fin d’année 2013. Après le retour à la contraction observé en novembre, la baisse de l’activité s’accélère en décembre, tendance résultant d’un recul des nouvelles affaires que les répondants attribuent à la réticence de leurs clients à engager de nouvelles dépenses.

La baisse des nouvelles commandes reste modérée dans les services mais affiche son plus fort taux depuis avril dans le secteur manufacturier. Parallèlement, les entreprises signalent un repli des ventes à l’export pour le deuxième mois consécutif en décembre. En conséquence, l’emploi recule de nouveau dans le secteur privé français ce mois-ci, le taux de réduction des effectifs étant élevé dans l’industrie manufacturière comme dans les services.

è

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte