Magazine Humeur

Le SPD se prononce en faveur de la grande coalition avec Merkel

Publié le 15 décembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Le SPD se prononce en faveur de la grande coalition avec Merkel

Publié Par Contrepoints, le 15 décembre 2013 dans Europe

Le parti social-démocrate allemand a approuvé l’accord de coalition avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel.

competitivite allemagne
L’initiative ouvre la voie à une direction collégiale par les deux principaux partis de la plus grande économie européenne pendant les quatre prochaines années. Les négociateurs de cette coalition ont annoncé que la CDU et le SPD se partageraient six postes ministériels chacun, et que la CSU en aurait trois. Le président du SPD, Sigmar Gabriel, devrait devenir le vice-chancelier.

Les conservateurs de Mme Merkel et les sociaux-démocrates du centre-gauche étaient parvenus à un accord le 27 novembre pour former une grande coalition après cinq semaines de discussions suite aux élections générales du 22 septembre.

Le SPD avait déjà formé une grande coalition avec le bloc CDU/CSU dirigée par Mme Merkel de 2005 à 2009.Les dirigeants des partis signeront officiellement lundi l’accord de coalition. Merkel devrait être réélue chancelière dans un vote à la chambre basse du parlement qui se tiendra mardi. La nouvelle coalition entrera alors en fontion.

è

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte